publicité

Transition énergétique : Le projet "Falaleu ma'a" récompensé par Nicolas Hulot [Actualisé]

Les 44 lauréats du concours "Mon projet pour la Planète" ont été dévoilés ce Jeudi 31 mai 2018 à Paris. Parmi eux , 8 gagnants des Outremer dont le projet de centrale solaire de l'Association "Falaleu ma'a".  

  • WF la 1ere, 0M la 1ere
  • Publié le
Une initiative wallisienne récompensée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Les 44 gagnants du concours "Mon projet pour la planète" ont été récompensés par le ministre Nicolas Hulot ce Jeudi 31 mai 2018. Parmi les lauréats, il y a l'association "Falaleu ma'a" qui remporte un prix dans la catégorie transition énergétique. 
L'idée de créer une centrale énergétique solaire dans le village de Falaleu a plu aux votants et au jury. Une satisfaction pour Eutesia Dufnerr, la représentante de l'association. Elle déclare en wallisien : 

"Je suis très heureuse que le projet se concrétise. En tous cas, ça a été l'opportunité de rencontrer des autorités environnementales comme Nicolas Hulot ou le président de l'agence française pour la biodiversité. C'est important pour que l'on puisse évoquer ensemble les problématiques qui touchent particulièrement Wallis et Futuna. Dans mon village Falaleu, c'est surtout le bord de mer qui est concerné mais il y a également beaucoup d'autres projets à développer" 

La valorisation de ce projet durable a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par le chef de village Faua et par la population. Voici le reportage de Mirna Kilama et Nicolas Esturgie :
FALALEU MAA


La description du projet de Falaleu ma'a est à découvrir ici : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/creation-d-une-centrale-solaire-de-230-kwc-18

Au total, 420 projets ont été proposés, près de 190 000 votes ont été enregistrés pour départager les participants. Le ministère de la transition écologique et solidaire va financer le projet de chaque lauréat. Le montant total est de 3 millions d'euros pour le financement de l'ensemble des projets gagnants. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play