publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'avocat basse-terrien Philippe Louis terrassé par une crise cardiaque

  • Franck Aristide
  • Publié le , mis à jour le

La mort d’un des ténors du barreau. L’avocat basse-terrien, Philippe Louis, a succombé dans la nuit de mercredi à jeudi, à une crise cardiaque. Il avait 79 ans…
Il avait marqué de son empreinte la justice en Guadeloupe…

L'entrée du palais de Justice de Basse-Terre © cc-by malani inini
© cc-by malani inini L'entrée du palais de Justice de Basse-Terre
L'un des ténors du barreau s'en est allé.

Philippe Louis, la voix

Philippe Louis c’était avant tout une voix… Marlboro comme dise bon nombre de ses confrères, en référence aux cigarettes qu’il fumait et qui au fil du temps, lui avait donné ce timbre grave qui fascinait les juges et le public dans les prétoires.
Figure basse-terrienne bien connue, il avait débuté sa carrière au barreau de Paris en 1962, puis était revenu s’installer chez lui dans les années 70.

Un style alliant finesse et sérénité

D’entrée de jeu, il avait su imposer son style, probablement celui de meilleur plaideur de Guadeloupe : un savant dosage de finesse dans l’expression, une sérénité souvent à toute épreuve et une indignation mesurée à laquelle pouvait succéder de tonitruantes exclamations.
Il s’était notamment illustré en assurant la défense de l’un des prévenus dans le très médiatique scandale politico-financier de la SODEG qui avait secoué l’opinion publique à la fin des années 80.

Amoureux de la vie

Dandy, amoureux de la vie, de la mer, des femmes, qualifié de prince de l’élégance, il savait se servir de ses talents de séducteur dans l’exercice de son métier. Il s’était également essayé à celui de la chose publique, dans sa commune natale dans les années 70. Homme de savoir, au-delà du fond, Philippe Louis c’était aussi la forme, celle d’une classe qui a marqué les tribunaux.

Partagez :

  • Avez-vous vu Hugues Hilgros ?

    disparition

    L'homme, âgé de 59 ans, handicapé, n'a plus donné signe de vie depuis le 15 avril dernier. 

    Publié le vendredi 28 Avril 2017 à 21:02
  • Jimmy Néjin, l'enfant terrible du football guadeloupéen

    disparition

    Jimmy Néjin a fait les beaux jours de nombreux clubs de football du département et de la Martinique. Plus d'une dizaine de clubs dans sa carrière... Forte tête, de l'avis de tous, il restera l'un des footballeurs les plus doués de sa génération. 

    Mis à jour le vendredi 21 Avril 2017 à 00:14
  • Drame conjugal à Petit-Bourg : Le quartier est sous le choc

    disparition

    Après une violente dispute avec sa compagne, Jimmy Néjin a été poignardé par cette dernière. L'ancien footballeur est décédé. C'est le choc et la stupéfaction dans la résidence "Liane de Jade" à Saint-Jean, Petit-Bourg où a eu lieu le drame.

    Mis à jour le jeudi 20 Avril 2017 à 00:54

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play