Les élus obtiennent 700 emplois aidés pour la Guyane

La rentrée à l'école Moulin à Vent à Montjoly
De 50 contrats CAE disponibles avant négociation, les élus ont obtenu finalement près de 700 contrats, sans compter ceux obtenus par l’Education Nationale. C’est le résultat d’une réunion qui s'est tenue le 1er septembre à Cayenne entre les maires et les services de l’Etat.
On est pas passé loin d’une grosse déconvenue pour cette rentrée des classes 2017. L'obstination des maires de Guyane réunis à la maison des maires à Cayenne a payé. Ces négociations ont duré plusieurs heures. Objectif : obtenir la sauvegarde des CAE, les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi, financés à 70 % par l’Etat dans les collectivités locales et les associations. Après arbitrage du gouvernement, des centaines de CAE ont été sauvés en Guyane.

150 CAE de moins par rapport à 2016

La rentrée scolaire aura bien lieu dans la plupart des communes ce lundi même si, tous secteurs confondus, la Guyane perd plus de 150 CAE par rapport à l’an dernier.
Pour les élus se bilan est mitigé et l'inquiétude est toujours de mise sur la question des contrats aidés avec, notamment, la réduction annoncée des contrats d’avenir.
Selon la DIECCTE, le dispositif « garantie jeunes » applicable sur l'ensemble du territoire français depuis le 1er janvier doit prendre le relais.