Le Parlement européen a approuvé, jeudi 02 février, la révision du mécanisme de stabilisation pour les bananes. Des règles visant à protéger les producteurs de bananes européens (dont Martinique-Guadeloupe) contre toute augmentation des importations en provenance de l’Équateur.
Les producteurs de Guadeloupe et de Martinique sont concernés par le vote du parlement européen du jeudi 2 février qui approuve à une large majorité la révision du mécanisme de stabilisation pour les bananes.
Louis-Joseph Manscour se félicite du vote "qui permettra de protéger davantage nos producteurs face au déferlement de cette banane low-cost". Ce nouveau système d’alerte permettra de faciliter le déclenchement de ce dispositif de surveillance dans l’intérêt de nos producteurs. "Nous demandons particulièrement à la Commission, de clarifier sa position sur la question du démantèlement tarifaire, afin qu’elle s’engage à ne plus réduire le tarif qui a été ramené à 75 euros la tonne pour les bananes sud-américaines. Il s’agit pour nous de protéger l’équilibre socio-économique déjà fragile de nos régions ultrapériphériques" conclut Louis-Joseph Manscour.