Les 119 candidats (contre 14 en 2020), représentant 8 lycées de l’Académie de Martinique ont composé du 8 au 20 novembre 2021. Ils comptent parmi les 4 200 lycéens inscrits au niveau national qui participent à ce concours pour promouvoir l’excellence de l’enseignement de l’économie en série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Le sujet a porté sur "Les politiques fiscales et la lutte contre les inégalités" sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages. Les candidats ont rédigé un raisonnement structuré en exploitant les documents, en les mettant en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.
Dans notre académie, les copies ont été évaluées par une commission présidée par l’IA-IPR (Inspectrice d’Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale) d’Économie et gestion et réunissant des représentants de l’IEDOM ainsi que des enseignants.
La commission a présélectionné les dix meilleures sur la base d’une grille nationale. Après délibération, un vote a déterminé le classement des trois lauréats.
Jean-Emmanuel Germé du lycée Montgérald du Marin remporte le concours.
Le prix lui a été remis hier lors d’une cérémonie officielle qui réunissait les auteurs des meilleurs devoirs.
Le lauréat devance Matthias Méphane du Lycée Schoelcher et Flauryana Cabsoit du lycée Bellevue.
La copie du vainqueur est qualifiée pour la dernière étape qui désignera le lauréat national. La remise de prix national se déroulera durant le premier trimestre de 2022.