publicité

Des plongeurs cherchent un navire qui date de 1891 dans la baie de Saint-Pierre

À l'occasion des journées du patrimoine ce samedi 16 septembre, les plongeurs archéologues de l’Asso-mer qui explorent les fonds marins de Saint-Pierre accueillent le public. Depuis la semaine dernière ils sont à la recherche d'un navire non identifié depuis 1891.

Deux plongées par demi-journées sont prévus durant les deux semaines de l'opération. © Renaud Leroux
© Renaud Leroux Deux plongées par demi-journées sont prévus durant les deux semaines de l'opération.
  • Par Audrey Govindin
  • Publié le , mis à jour le
Les plongeurs archéologues de l’Asso-mer en partenariat avec le laboratoire AIHP GEODE de l’Université des Antilles, explorent depuis une semaine les fonds marins de Saint-Pierre. Cette opération d'archéologie est une première pour l’association qui travaille à la protection de l’environnement.
 

À la recherche d'un bateau non identifié

À quatre mètres de profondeur au large de la plage de la Guinguette dans la baie de Saint-Pierre repose un bateau non identifié depuis 1891. Un mystère à éclaircir durant cette opération de plongée inhabituelle d'une durée de deux semaines. En effet, il s'agit de retrouver l'origine de cette épave qui a disparu depuis si longtemps. Serait-ce le navire français Alphonsine-Zélie, du navire italien Rosanna, de la goélette française Emilie ou encore du bateau anglais Golimangne ? Ces quatre noms sont pressentis avec pour objectif d'identifier le bon.

L’épave pourrait être un trois-mâts datant de la fin du XIXe siècle probablement naufragé lors du cyclone de 1891. Le navire mesure plus de 30 mètres et se trouve parallèle à la côte. Les vestiges peuvent être observés tels le doublage en cuivre, les clous de caravelle, du verre et des tessons de céramiques.
 
Ces fouilles archéologiques sous-marines vont durer jusqu’au 22 septembre prochain dans la baie de Saint-Pierre.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play