Il s’appelait Nemes Tarimo, il avait 33 ans. Après un diplôme scientifique en Tanzanie, il était parti prolonger ses études supérieures à Moscou à l’académie de technologie. Mais il est tombé entre les mains de la justice pour une banale affaire de détention de stupéfiants.
Condamné et emprisonné, il a été recruté en prison par le célèbre groupe de mercenaires Wagner. L’étudiant tanzanien a accepté le contrat : un engagement de six mois sur le front, en échange de l’effacement de sa peine. Nemes s’est retrouvé à Bakhmut, une ville que les troupes de Wagner essaient de reprendre aux Ukrainiens depuis des mois au prix de nombreuses vies.
De la « chair à canon » dit-on habituellement. A Bakhmut, on a donné à ces jeunes militaires inexpérimentés le terrible nom de « soldats à usage unique ».
Ses parents en Tanzanie ont vu la vidéo de la cérémonie d’hommage que lui ont rendu les hommes de Wagner. Ils voudraient maintenant que son corps soit rapatrié. L’ambassade de Tanzanie à Moscou s’y emploie. Ce ne sera pas facile.