publicité

L'actu en bref de ce jeudi 16 mars 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 16 mars 2017 avec notamment le mécontentement du collectif des habitants de Thio, le conflit au port autonome ou encore le bilan 2016 du MRCC.  

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (SR)
  • Publié le

Le collectif des habitants de Thio hausse le ton

Mobilisé depuis le mois dernier, le collectif des habitants de Thio demande à la SLN et les institutions de respecter leurs engagements. Des engagements actés dans un protocole d’accord signé en 2013, après les graves inondations subies par la commune suite au cyclone Freda. La pollution minière avait accentué les dégâts causés par les crues. Plus de 3 ans après, les habitants menacent, alors qu’un comité de pilotage doit avoir lieu ce jeudi matin à Thio.
 

Port autonome : le conflit entre le stop Cogetra et la direction du GNP au point mort

Malgré une longue rencontre mercredi après-midi, les deux parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur un protocole d’accord. Les grévistes réclament notamment le versement d’une prime exceptionnelle pour les intérimaires… Ils vont donc poursuivre leur mouvement à l’entrée du port autonome.


Le PULSE vole au secours des entreprises de Mont-Dore Sud et de Yaté

Le plan d’Urgence Local de Soutien à l’Emploi, instauré initialement pour soutenir les secteurs du BTP et du nickel, sera donc étendu aux entreprises fortement impactées par les blocages à répétitions à Saint-Louis. Si les élus de la province Sud votent en faveur de ce dispositif ce vendredi, commerçants, entreprises touristiques et hôtelières,  agriculteurs et artisans pourront ainsi bénéficier de deux nouvelles aides financières.

365 opérations pour le MRCC en 2016

Le MRCC de Nouvelle-Calédonie vient de dresser le bilan de son activité pour l’année dernière. Une année chargée, avec pas moins de 365 opérations de sauvetages, et particulièrement dramatique en termes de pertes de vies humaines.
 

Culture

Un spectacle qui mêle théâtre, chants, slam, récits de vie et contes. Tel est le nouveau projet proposé par les Argonautes du Pacifique. Paroles de Thio, c’est son nom, revisite l’histoire de cette commune emblématique de la côte Est.


Football : la Super Ligue reprend ce samedi

A 13h, Patho-Mont-Dore au stade de La Roche, et Ne Drehu-Hienghène, à Hnassé. Au stade Yoshida, Poindimié jouera contre Lössi à 14h, avant Baco-Belep à 16h. Enfin deux matchs au stade Numa Daly : Tiga-Wetr à 17h et Magenta-AGJP à 20h.
 
En radio danv votre journal des sports, retrouvez à 6h15 le portrait de l’équipe de Tiga. Et sur notre site internet, retrouvez notre dossier spécial sur la reprise de la saison.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play