Le bureau des étudiants de la province Sud à Paris n'est plus, après moins de deux ans d'existence. Sa création avait été annoncée en fin d’année 2022, après un vote en assemblée, suite au retrait de la collectivité de l’association Maison de la Nouvelle-Calédonie. Les locaux, situés au quinzième étage de la tour Montparnasse dans le XVe arrondissement, avaient ouvert en mars 2023, avant d'accueillir le premier groupe d'étudiants en août de la même année.
C'est triste, ça risque de décourager beaucoup de jeunes, surtout ceux qui sont dans le besoin mais qui sont très motivés pour venir en France.
Thibault Kafotamaki, 25 ans, en études à Reims
"L’objectif était de disposer de locaux et d’un appui technique" dans la capitale française "pour accueillir les étudiants ressortissants de la province Sud" expliquait Sud mag en juillet 2023.
Le reportage de Medriko Peteisi et Alix Madec :
"La prise en charge va continuer"
Thibault Kafotamaki a 25 ans, il est en licence de psychologie à Reims. Il a bénéficié du dispositif en 2023 et a été accompagnateur des nouveaux arrivants l’an dernier. "Pour moi c'était important de faire partie du dispositif, parce que c'est la première fois que j'allais en France. Quand tu le fais seul, que tu quittes ta famille, ça n'est pas facile de devoir gérer ses papiers. Ça m'a vraiment aidé."
Ça ne change pas la qualité d'accueil, mais on s'est réorganisés par rapport aux moyens budgétaires
Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud
Le deuxième vice-président de la province Sud, Gilles Brial, se veut rassurant. La maison bleue s’occupera de ses étudiants depuis Nouméa, et il y aura un relais pour les accueillir dans l’Hexagone. "Ici, il y a toujours eu un processus d'accompagnement avec des ateliers, qui sont maintenus, pour apprendre à s'inscrire, bénéficier d'un logement, [expliquer] les déplacements. La prise en charge de trois jours, là-bas, va continuer."
Si des besoins se faisaient sentir au cours de l'année universitaire, les étudiants devront s’adresser au siège de Nouméa, ou faire appel à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui reste la représentation officielle de la Nouvelle-Calédonie à Paris.