publicité

L'actu en bref de ce mercredi 19 avril 2017

L'essentiel de l'actualité de ce mercredi 19 avril en Nouvelle-Calédonie:la crainte des autorités sanitaires face au risque de leptospirose,la titularisation de 546 contractuels de la fonction publique,les 25ans du Centre de Conseil Familial et le bilan des pertes agricoles dans le Nord,depuis Cook

© NC1ère
© NC1ère
  • Otolose Tamanogi, Charlotte Mestre, Cedric Wakahugneme
  • Publié le , mis à jour le

Risque d'augmentation des cas de leptospirose

Une semaine après le passage du Cyclone Cook, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme face au risque d'augmentation des cas de leptospirose. Les fortes pluies et inondations ont fait remonter de la terre les bactéries responsables de la maladie qui peuvent avoir contaminé les flaques et les cours d’eau.La DASS recommande donc la plus grande vigilance. Les symptômes de la leptospirose sont une forte fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, et une grande fatigue. N'hésitez pas à consulter en cas de doute. 
 

546 contractuels de la fonction publique vont être titularisés


Le gouvernement discute ce matin de la titularisation  de 546 contractuels de la fonction publique pour la Nouvelle-Calédonie, les trois provinces et les établissements publics. L'ouverture de 118 postes supplémentaires est prévue par les communes. Les conditions pour y accéder: disposer des diplômes nécessaires, relever de l'emploi local, et avoir trois ans continus ou discontinus d'exercice de la fonction.

Un quart de siècle pour le Centre de conseil familial
 

Les Calédoniens sont invités à venir célébrer les 25ans du CCF, aujourd'hui à Montravel. De nombreux jeux sont proposés pour aborder de manière décomplexée les sujets du sexe et de la prévention. Des animations et des spectacles sont également prévus, avec la participation de deux artistes connus: le jeune Slameur Siman et la comédienne Marcela Pizarro, arrivée du Canada. La journée festive se poursuivra jusqu'à 15h, à la Place des Cocotiers près du kiosque à musique.

Les agriculteurs du Nord font l'inventaire de leurs pertes, depuis Cook.

La Province Nord s'organise pour chiffrer les pertes agricoles depuis Cook. Hier, la Cama et les services de la DDEE (Direction du Développement Economique) ont rencontré les professionnels de la commune de Hienghène, fortement touchée par les inondations de la semaine dernière. La Mairie de la commune invite les sinistrés, professionnels de l'agriculture, à se faire connaître avant ce vendredi, pour être pris en compte dans le bilan de l'inventaitre des dégâts qui sera dressé toute cette semaine. Le but est d'évaluer leur ampleur, afin de pouvoir au plus vite trouver des solutions pour relancer les cycles de production.

 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play