publicité

L'actu en bref de ce mercredi 4 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi, avec notamment la fin de l'activité du Kea Trader, les incendies toujours en cours ou encore la poursuite de la grève à la mairie de Hienghène. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le
Kea Trader. Le navire ne reprendra pas son activité. Selon l’armateur, les voies d’eau causées par l’échouage sur le récif Durant en juillet dernier ne sont pas réparables. Il va être remorqué dès que possible vers Nouméa avant de prendre la route de chantiers en Asie pour être démonté et recyclé.

Incendies. Les incendies se multiplient en Calédonie et la saison ne vient que de commencer. Le pays connaît cette année une sécheresse précoce et qui est partie pour durer. Aujourd’hui encore, la quasi-totalité du pays est en risque feu extrême. Il est donc toujours interdit de faire du feu en dehors d’un usage domestique.

Social. La mairie de Hienghène dans l’impasse. La rencontre de mardi entre le maire et l’intersyndicale en grève depuis bientôt 15 jours, n’a pas abouti. Au cœur du mouvement, le cas de la secrétaire générale de la mairie, jugée incompétente par les grévistes. Pour le Maire, Daniel Goa, cela ne relève pas de sa compétence. Une nouvelle rencontre est prévue jeudi après une réunion extraordinaire du conseil municipal sur ce sujet. 

Transport. Pas de transport de corps par avion pendant un mois vers les iles. Air Loyauté qui effectue généralement ce service ne peut plus le faire jusqu’à fin octobre. La raison : l’immobilisation de l’un de ses twin otter pour une visite technique. Les familles sont donc redirigées pendant cette période sur le Betico, mais le cas d’Ouvéa pose problème. Toutes les solutions vont être envisagées explique la mairie d’Ouvéa qui entend interpeller les politiques.

Aide humanitaire. En pleine activité du volcan Lombenben, la Nouvelle-Calédonie s’organise pour aider le Vanuatu. Un avion de l’armée va partir ce matin avec du matériel de la Croix Rouge et du personnel de la Sécurité Civile et médical. Une deuxième rotation est prévue en fin de semaine. Mardi, les scientifiques présents sur place ont survolé l’ile d’Ambaé et son volcan. Il est toujours en activité mais stable. Selon leurs observations, de nouvelles coulées vers les côtes sont peu probables.

Football. C’est finalement Né Dréhu qui recevra Lossi au stade de Hnassé à Lifou. Ainsi en a décidé la commission d’appel de la Fédération Calédonienne de Football. La commission qui  se réunissait mardi soir a donc désavoué la Commission d’Organisation des Compétitions qui entendait jouer le match à Nouméa.

Challenge Michelet. La commune du Mont-Dore va accueillir du 8 au 14 octobre, le challenge Michelet qui est un rassemblement de jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Cette année, il y aura 19 délégations des 3 provinces soit environ 300 jeunes. Le but est d’échanger avec tous ces jeunes du territoire autour d’activités sportives et culturelles.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play