publicité

L'actu en bref du dimanche 12 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les congrès politiques du week end, Lössi qui chute 7 à 1 contre l’Entente Sannois Saint Gratien dans le 7ème tour de la coupe de France de football et la fête du boeuf à Païta. 

  • Isabelle Peltier (CM)
  • Publié le

Kalepo Wabete repose enfin à Tiga

Tiga mobilisée ce 11 novembre pour accueillir le fils parti à la guerre il y a un siècle. Le tirailleur Kalepo Wabete a retrouvé hier après-midi sa terre natale. Il a été inhumé au cimetière de l’île après les honneurs militaires.
Hier les cérémonies du 11 novembre ont été marquées par les nombreux hommages rendus au tirailleur Wabete, tombé au champ d’honneur juste avant la fin de la première guerre mondiale.
 

Les congrès politiques

Trois jours pour préparer la consultation de 2018 et le jour d’après… C’est le sujet sur lequel l’Union Calédonienne planche depuis hier. Le parti est réuni pour son 48ème congrès à Kowé-Kara jusqu’à lundi, peut-être le dernier avant le référendum. Un congrès qualifié d’historique. Au cœur des discussions : le bilan du Comité des signataires, le corps électoral référendaire ou encore le projet de société du parti… La journée de lundi, sera consacrée au renouvellement du bureau de l’Union Calédonienne.
 A noter que l’ensemble des composantes du FLNKS se sont réunies en congrès ce week-end pour se pencher sur les conclusions du dernier comité des signataires ainsi que sur la préparation de la consultation de 2018. Le Palika tient depuis vendredi son 42ème congrès à la tribu d’Arama sur la commune de Poum. L’UPM était réunie hier à Ouvéa et le RDO, à Dumbéa.
 

Un blessé évacué après une bagarre à l’Ile des Pins

Une rixe importante, a éclaté hier en fin de matinée à l'Ile des Pins, à la tribu de Kéré. Une quarantaine d'individus a participé à une "bagarre générale" entre deux familles de la tribu. Un homme blessé par arme blanche a été évacué vers le Médipôle par l'hélicoptère du SAMU . D'autres blessés sont soignés au dispensaire de Vao. L'intervention de la brigade de gendarmerie de l'Ile des Pins a permis un retour au calme. L'origine de la rixe serait un conflit foncier. L’alcool n’est pas en cause dans cette bagarre.
 

Coupe de France de football : c’est fini pour Lössi

Les Calédoniens de Lössi ont perdu ce matin pour nous 7 à 1 face à l’Entente Sannois Saint Gratien (une équipe de National 1, du Val d’Oise). Les Cagous étaient menés 5 à 0 en première mi-temps, avant de marquer un but, à la fin du match. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du 7ème Tour de la Coupe de France. Fin de l’aventure, donc, et retour au pays pour les Calédoniens.
 

La 23ème édition de la Fête du Bœuf de Paita

C’est ce dimanche matin à partir de 9h00, et c’est gratuit.
Un rendez vous incontournable de la brousse placé sous le signe des « pionniers ». L’an dernier, 25 000 personnes avaient participé à cette grande fête. Parmi les grandes attractions, le rodéo de Païta, à 13 heures. Dégustations « d’animelles », des testicules de veau, et de bœuf à la broche accompagné des haricots de Païta, sont au programme de la matinée, parmi de multiples animations.

Littérature

La Maison du Livre lance un appel aux écrivains pour la réalisation d’un recueil de nouvelles de Calédonie et du Vanuatu autour du thème « jeunesses et égarements ». Une parution prévue pour avril 2018 à l’occasion de la deuxième édition du salon du livre Pirogue à Port-Vila.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play