publicité

L'actu en bref du jeudi 13 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi, avec le Kea Trader échoué au sud-est de Maré, un engin minier immergé à Houaïlou, une manifestation sur les listes spéciales, un appel à l'union sacrée des non indépendantistes ou le fonds de soutien à l'audiovisuel devenu opérationnel.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Grève du personnel navigant technique: tous les vols d'Aircal suspendus

Mauvaise nouvelle sur le plan des vols intérieurs, en cette veille de long week-end. Air Calédonie annonce ce matin que tous ses vols sont «suspendus jusqu’à nouvel ordre». La raison : « un mouvement de grève engagé par le personnel navigant technique du syndicat UTCFECGC». 

Le porte-conteneurs Kea Trader échoué sur le récif Durand

Le Kea Trader se trouve toujours sur le récif Durand, au sud-est de Maré. Le porte-conteneurs de 184 mètres en provenance de Tahiti s’est échoué hier, vers une heure du matin. Toute la journée, les équipes des secours en mer et de la marine étaient sur place pour évaluer les dégâts. Aucun polluant n’a été détecté à ce stade et l’équipage reste en sécurité à bord. L’armateur du navire a été mis en demeure de présenter un plan d’action pour faire cesser au plus vite tout risque de danger pour les personnes ou l’environnement.

Un engin de mine dans le lagon

Autre image insolite et potentiellement inquiétante : un engin minier de près de 30 tonnes immergé dans le lagon, à Houaïlou. Les faits se sont passés dans la nuit de lundi à mardi. Des individus ont volé l’engin sur la mine de Cap Bocage et l’ont ensuite projeté sur le platier. 
Les populations et les associations environnementales ont donné l’alerte et demandé l’arrêt de la mine tant que l’engin ne serait pas sorti de là. Pas de pollution avérée pour l’instant, mais le risque est réel, et l’exploitant minier en a bien conscience. Le directeur des mines Ballande, Thibault Martellin, s’est rendu sur place et s’est engagé à présenter une solution dès ce matin. 

Listes spéciales : le RIN compte manifester mercredi

Le RIN, le rassemblement des indépendantistes et des nationalistes, veut maintenir la pression sur les listes électorales spéciales. Le mouvement entend manifester mercredi prochain dans les rues de Nouméa. Il réclame toujours l’inscription automatique et sans condition de tous les Kanak sur la liste référendaire de 2018. 

Une partie des Républicains demandent l’union sacrée

Côté loyaliste, une partie des Républicains, menés par Sonia Backès ont réclamé hier une nouvelle entente non indépendantiste. Une union sacrée, comme ils l’ont baptisé. Pour la candidate déçue aux législatives, la plateforme loyaliste créée entre les deux tours des élections exclue 40 % de l’électorat pro-Calédonie dans la France. 

Objectif : l’autosuffisance en fruits pour 2025

Augmenter la production locale de fruits et tendre vers l’autosuffisance, c’est l’objectif de la DDR, la direction du Développement rural de la province Sud, d’ici 2025. Une utopie pour les agriculteurs présents hier à la présentation du schéma directeur. Ils estiment que ces prévisions ne tiennent pas compte de la réalité climatique et géographique de la Nouvelle-Calédonie.

«La mer, un océan des possibles»

Economie maritime, à présent. Le cluster de Nouvelle-Calédonie organisait hier une journée de la mer dédiée au tourisme. Avec un slogan : la mer, un océan des possibles. Cette journée fait suite aux états généraux de la mer qui se sont tenus en 2016. 

Action, pour le fonds de soutien à l’audiovisuel 

C’est une avancée majeure pour le développement de la production audiovisuelle locale, le fonds de soutien est opérationnel. Ce guichet unique rassemble désormais toutes les institutions qui finançaient jusque–là chacune de leur côté les documentaires et films de fiction du pays. 
Une enveloppe de 130 millions est prévue pour 2017, qui sera allouée après examen méthodique des dossiers en commission. La première de ces commissions s’est tenue lundi. 

Les animateurs numériques se sont connectés à Touho

26 animateurs numériques des trois provinces se sont retrouvés en regroupement, mardi, au centre de formation de Touho. Toute la journée, les animateurs des espaces publics numériques, des médiathèques ou des points information jeunesse ont échangé sur leurs pratiques. Ce regroupement leur a également permis de connaitre de nouveaux outils, comme l’espace collaboratif. 
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 20 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi, avec le renouvellement du bureau du Congrès, la manifestation pour l'inscription des Kanak sur la liste référendaire, un des disparus de Houaïlou retrouvé hier, la forêt sèche restaurée et cette journée des entreprises à Koné.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 18 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce mardi : le renouvellement imminent pour le bureau du Congrès, l'arrêt des recherches à Houaïlou, la serpentine de Kouaoua qui redémarre, l'auteur identifié après l'incendie à l'école de Tindu ou la pièce Cyrano jouée à Nouméa.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du lundi 17 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec les gros moyens déployés sur le récif Durand, un homme condamné pour avoir foncé sur des policiers, la clinique de l'île Nou-Magnin qui serait en péril ou la médaille de bronze de Pierre Fairbank aux Mondiaux handisport. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play