publicité

L'actu en bref du mardi 18 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce mardi : le renouvellement imminent pour le bureau du Congrès, l'arrêt des recherches à Houaïlou, la serpentine de Kouaoua qui redémarre, l'auteur identifié après l'incendie à l'école de Tindu ou la pièce Cyrano jouée à Nouméa.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

J-1 avant de renouveler le bureau du Congrès

Les candidats avaient jusqu’à ce matin, 9 heures, pour postuler au Perchoir du Congrès. Trois élus devraient briguer la présidence : Thierry Santa, candidat à sa succession pour la plate-forme loyaliste CE, RLR et MPC. Grégoire Bernut, pour l’autre partie du camp non-indépendantiste réuni derrière Sonia Backes. Et enfin Rock Wamytan, candidat unique des deux groupes indépendantistes. 
 

Fin des recherches à Houaïlou

La sécurité civile avait relancé une mission pour retrouver les corps des trois personnes disparues depuis les glissements de terrain qui ont touché Gouareu et Wakaya, il y a huit mois. Commencée samedi, l’opération devait durer six jours. Mais avec des renforts venus de l’Hexagone, et notamment par un maître-chien, la zone a été sondée plus rapidement que prévu. La décision a été prise d’arrêter définitivement les recherches. En concertation avec les familles des victimes.
 

Ouégoa : l’auteur risque trente ans de prison

L’auteur présumé des coups de couteau mortels ce week-end, à Ouégoa, a été présenté hier matin devant le parquet. Il  devait être incarcéré dans la foulée. L’homme a tué son frère, âgé de 31 ans, après une dispute sur fond de coup de chasse. Il risque trente ans de prison.
 

Cantine de Louise-Vergès : un mineur a avoué

Un mineur a reconnu être à l’origine du feu qui a ravagé une partie de la cantine de l’école Louise-Vergès, à Tindu, la semaine dernière. Les raisons de son gestes ne sont pas encore claires. L’incendiaire avait fugué du domicile de son père. Le coût des réparations est estimé à 2 millions de francs.
 

Le travail a repris au centre SLN de Kouaoua

Incendiée le week-end des 8 et 9 juillet, la serpentine de Kouaoua a été réparée. Dès hier matin, les équipes ont pu reprendre la production sur la mine et convoyer le minerai jusqu’à la mer.
 

Lutter naturellement contre l’érosion

Comment lutter, de manière naturelle, contre l'érosion des sols miniers du sud calédonien ? Le sujet de la thèse de Julien Demenois, présentée aujourd’hui à l'Institut de recherche et de développement. Pendant trois ans, ce jeune chercheur a étudié l'interaction entre les champignons et les racines de plantes minières.
 

Cyrano s’installe au Théâtre de l’île

Cyrano, la pièce française la plus jouée dans le monde, fait son retour sur les planches à Nouville. Avec la compagnie de l'Archipel, 18 comédiens se donnent la réplique en alexandrins. Ils travaillent sur le projet depuis quatre mois, entre réécriture des textes et modernisation du jeu des comédiens. Les séances devant les scolaires ont commencé. Celles pour le grand public affichaient complet, une nouvelle date a donc été ajoutée: samedi 22 juillet, à 14 heures.

Les éliminatoires OFC pour la coupe du monde de foot 2018

Hier midi, à Auckland, nos footballeuses de moins de 19 ans ont encaissé douze buts et n’en ont mis aucun, face aux Néozélandaises ultra-favorites, qui survolent la compétition. Le prochain match pour nos U19 est prévu vendredi, à 11h30 pour nous, face aux Tonga. A ce stade, nos joueuses ont remporté un match, c’était face aux Samoa.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du lundi 17 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec les gros moyens déployés sur le récif Durand, un homme condamné pour avoir foncé sur des policiers, la clinique de l'île Nou-Magnin qui serait en péril ou la médaille de bronze de Pierre Fairbank aux Mondiaux handisport. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 16 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec la mort d'un homme poignardé à Ouégoa, le deuxième jour de la Foire de Thio, un forum des métiers aux Jardins de Belep, la case numérique évoquée à Ponérihouen ou le tournoi international de rugby à sept à Nouméa.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 15 juillet 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi, avec la visite annoncée d'Edouard Philippe, la reprise des rotations d'Aircal, un accident de parapente, la Foire de Thio, un Calédonien promu à la Légion d'honneur, un retour sur le défilé militaire ou la Fête du sport au Mont-Dore. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play