L'essentiel de l'actualité de ce mercredi 6 avril :
- les autoristations d'exportation de nickel
- le mois du conte en Province Nord
- les autoristations d'exportation de nickel
- le mois du conte en Province Nord
•
Nickel : autorisation d'exportation vers la Chine
Le gouvernement a donné hier matin son accord pour les exportations de nickel vers la Chine et le Japon. 350 000 tonnes humides de latérites sur 1 an pour la SLN et sur 18 mois pour le groupe Ballande. Le groupe Ballande qui a également obtenu le prolongement sur 10 ans de son accord avec l’aciériste japonais Sumitomo pour un tonnage annuel de 650 000 tonnes humides.Les autres demandes d’exportation, de la SLN pour du minerai de qualité vers le Japon et de Montagnat pour des latérites pauvres vers la Chine sont en cours d’examen. La décision devrait intervenir d’ici une à deux semaines.
Le gouvernement a aussi adopté la répartition du budget 2016 du Fonds nickel, qui atteint 2,8 milliards : 1,2 milliard sera dédié pour moitié au soutien conjoncturel, et pour l’autre moitié, à la réhabilitation des sites miniers et des cours d’eau.
Les autres décisions du gouvernement
Par ailleurs, l’exécutif a pris un arrêté modifiant la nomenclature des actes de biologie médicale : une décision qui devrait générer 166 millions de francs CFP d’économies, dont 110 millions pour le RUAMM.Le gouvernement a validé hier la composition nominative du CESE, le Conseil économique, social, et environnemental, un an après la dissolution de la dernière mandature. Les 41 membres sont donc désormais connus et parmi eux seulement 6 femmes.
Les sirènes tsunami déclenchées par erreur
Certains habitants de Lifou, Houaïlou, Hienghène, Maré et Touho, ont eu une belle frayeur. En effet hier vers 16H30, les sirènes tsunami se sont déclenchées provoquant de nombreux coups de fils inquiets aux gendarmes.Il s’agissait en réalité d’un problème technique. L’entreprise responsable de la gestion du parc des sirènes d’alerte tsunami a été mandatée par la sécurité civile pour s’expliquer sur les causes de ce déclenchement accidentel.