La tiare apetahi, emblème de Raiatea, risque de disparaître

La Tiare Apetahi, fleur endémique qui a bercé une des plus belles légendes de Tahiti est en voie de disparition. Elle pousse uniquement sur le mont Temehani à Raiatea et nulle part ailleurs.
La Tiare Apetahi est une fleur unique au monde. Elle est reconnaissable par ses cinq pétales blanches, qui imite la forme d'une main.

Elle est l’emblème de l’île de Raiatea car elle ne pousse que sur le mont Temehanirahi. Toutes les tentatives de transplantation dans d'autres parties de l'île ou dans l'archipel des îles-sous-le-vent ont échoué.

Depuis plusieurs années, cette plante est gravement menacée d’extinction. En effet, les récoltes abusives de fleurs par les promeneurs et les braconniers sont la première cause d’extinction de cette fleur. S’en suit la pollution, les insectes, les plantes envahissantes et les rongeurs.

L’association Tuihana a engagé un programme de sauvegarde pour sensibiliser la population, des excursions avec un guide agréé, et la création d’un espace protégé. Mais, est-ce suffisant pour assurer la survie de cette fleur endémique ?

____________________________________________

La légende de la Tiare Apetahi :
Pour s’être disputée avec son tane Apetahi, une femme de pêcheur se donne la mort au sommet du mont Temehani. Au préalable, elle s'ampute un bras qu'elle place dans un trou, main vers le ciel.
Le lendemain, au lever du jour, des promeneurs, à la recherche de bambou et ayant passé la nuit au sommet du mont, sont réveillés par de petits bruits secs… Regardant autour d’eux, ils découvrent un étonnant spectacle : des fleurs blanches en forme de mains ouvertes éclatent sur tout le plateau, le couvrant d’une magie blanche à l’odeur entêtante… Ils la baptisent du nom de Tiare Apetahi, ce qui veut dire : "un seul côté".

____________________________________________