Le bout de la route va bientôt devenir très restreinte. À partir du 20 juillet, mis à part les membres de l’organisation des JO et les riverains de Teahupo’o, quasiment personne ne pourra mettre le pied au-delà de la marina de la commune. Pour le moment, 1 575 laissez-passer et 425 macarons ont été distribués. Mais une fois à l’intérieur, il faudra respecter de nouvelles règles. « Il y a deux différents laissez-passer, explique Raihei Teraiharoa, membre du service d’information de la mairie. Étant donné que les zones sont séparées en deux. On a la zone A et la zone B. Pour la zone A, on donnera un collier avec un cordon blanc, et pour la zone B ce sera celui au cordon rouge ».
Si la municipalité a participé à la mise en place de ces règles, les habitants pour la plupart ne sont même pas au courant. « Si c’est le protocole, on doit suivre, explique une habitante. C’est vrai que c’est embêtant, mais on fait avec. Pour une fois qu’on a les JO chez nous, c’est unique ». « Bein on est obligés on n’a pas le choix, sinon on ne pourra pas accéder, déplore un autre habitant. Il vaut mieux venir récupérer son laissez-passer, on suit le règlement ».
Ces restrictions, sont également un problème pour les commerçants de la zone en question. Non seulement ils auront moins de trafic, mais surtout ils devront surmonter des problèmes d’approvisionnement. « Parmi mes fournisseurs, la plupart ont fait leur demande de laissez-passer note Randy Ly Chin Fok. Mais aujourd’hui, je ne sais pas s'ils ont pu les récupérer, parce que c’est toute une procédure ».
600 visiteurs sont attendus par jour tout au long des jeux olympiques.