"Je vous souhaite un joyeux Noël et de rester en bonne santé" récite Anette. Attablée avec ses voisins de chambre, la vieille dame découvre, émue, les phrases écrites par des élèves de l’école Saint Jean-Baptiste de Fariimata.
Ces lettres adressées aux matahiapo de cette maison de retraite suffisent à réchauffer leur cœur. "Je suis très contente. Ça me touche beaucoup, surtout que je suis tellement sensible... Merci" exprime Anette Machou, 67 ans. Un sentiment que partage Giselle Teamotuaitau, 84 ans : "c'est touchant, d'un enfant de dix ans...même si on n’était pas dans leur classe, c'est gentil de penser à nous".
Les petits gestes font souvent toute la différence. Il y a les lettres mais aussi les cadeaux : des colliers pour les dames ou des t-shirts pour les hommes qui redonnent le sourire. "Je suis très content. Ça fait très plaisir de recevoir un beau cadeau le jour de Noël" livre Pierre Laux, 75 ans. Le bonheur de ces matahiapo passe également par le partage et les discussions, essentielles contre la solitude. "Tous ceux qui sont ici, on s'aime bien. On parle, on rit, on chante. Je suis très heureuse d'être dans ce centre" raconte Jeanne Mervine, 95 ans.
D'autres ont encore la chance d'être aux côtés de leurs proches pour Noël. Dans certaines familles, les enfants trouvent les moyens de s'occuper eux-mêmes de leurs parents. Mais ce n'est pas toujours simple.
En Polynésie, la population est de plus en plus vieillissante. En 2027, un polynésien sur six aura soixante ans.