Vahine Horue : les mères Noël se jettent à l'eau

Les Vahine Horue se retrouvent pour une session surf de Noël. (25 décembre 2024)
Les Vahine Horue ont leur manière à elles de célébrer Noël ! Ce mercredi, elles se sont retrouvées autour d'une session surf pour la deuxième année consécutive. Ces passionnées de glisse en ont fait leur rituel.

Si vous étiez à la pointe Vénus ce matin, peut-être avez-vous remarqué des surfeuses dans les vagues avec des bonnets rouge et blanc ? Si oui, vous avez rencontré les Vahine Horue, un groupe de 80 dames qui ont en commun l’amour de la glisse. Voilà deux ans maintenant elles se retrouvent le jour de Noël pour une session.

Les mères Noël en action !

« C’est parti d’un petit groupe de surfeuses, sur messenger. Une façon de communiquer entre nous sur les spots où il y a du swell. Comme ça, nous étions toutes au courant en même temps et on pouvait, si on le voulait, se rejoindre sur place pour surfer (...). Au fil des mois d’autres surfeuses sont entrées dans le groupe et nous avons mis en place cette petite tradition » relate Patricia Rossi, ancienne surfeuse professionnelle et membre du groupe. 

Comme un Noël à Tahiti !

Un grand sac rouge est disposé sur le sable noir près des filles en guise de hotte du père Noël. Chacune y dépose un cadeau et en pioche un après le repas partagé. Mais avant, les Vahine Horue s’expriment sur l'eau. Les vagues sont timides ce matin-là mais la pointe Vénus est bondée. Les rideuses doivent se frayer un chemin. Et elles s'encouragent à grands coups de fous rires. « Ça nous allège un peu l’esprit, ça nous fait penser à autre chose. On pense à nous. (...) L’eau était parfaite, on a bien profité et ça va encore monter ; On est trop contentes ! » s'exclame Maeva Chang. 

Une belle tradition qu’elles devraient perpétuer l’an prochain.