Noël, une célébration aux multiples facettes

Un bébé se fait baptiser dans une paroisse protestante le 25 décembre 2024.
Si Noël est devenue une fête commerciale, elle est d'abord religieuse. Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent la naissance Jésus-Christ. Les protestants choisissent cette date pour baptiser leurs enfants. A contrario, les témoins de Jéhovah ne la célèbrent pas.

De multiples confessions religieuses cohabitent dans notre petit pays, depuis l'arrivée du christianisme au 18ème siècle. Catholiques, protestants, sanitos, adventistes, mormons, témoins de Jéhovah... Chacun avec ses interprétations et ses modes de célébration.

La plupart célèbre la naissance de Jésus par une grande messe le 25 décembre, suivie d'un buffet. Chez les protestants, ce jour est souvent choisi pour baptiser les enfants. "Accueillir nos enfants dans l'Église en ce jour de naissance de Jésus signifie beaucoup" confie une maman polynésienne, revenue spécialement de métropole pour la cérémonie. Ce mercredi, 17 baptêmes et 4 confirmations ont eu lieu au temple Betela à Faa’a. Le record est de 100 baptêmes en cette seule journée du 25 décembre.

Du côté des sanitos ou des adventistes, "on baptise plutôt à Pâques", disent des fidèles. Mais le 25 décembre reste une date importante, tout comme les mormons, qu'ils peuvent commémorer à leur guise.

Fête païenne

En revanche, les témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël. "Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu'elles sont reliées à des cérémonies païennes. C'est pourquoi d'ailleurs dans la Bible, les apôtres, les premiers chrétiens, ne célébraient pas les anniversaires de naissance. Et dans la Bible, il n'y a que deux cas d'anniversaire de naissance mentionnés : le pharaon d'Egypte et le roi Hérode. La seule fête que Jésus nous a demandé de célébrer, c'est sa mort. Pour les chrétiens, le jour de la mort était supérieur au jour de la naissance. Nous respectons les autres croyances et c'est pourquoi nous laissons à chacun le libre choix mais en ce qui concerne les témoins de Jéhovah nous avons fait le choix de ne pas la célébrer" argumente Alain Raffaelli, porte-parole de l’Assemblée des témoins de Jéhovah.

La date exacte de naissance de Jésus fait d'ailleurs débat parmi les spécialistes. Certains orthodoxes la fêtent par exemple le 7 janvier...

Quoi qu'il en soit, Noël reste un moment de partage en famille. Libre à chacun de décorer sa maison, d'y installer un sapin, ou d'offrir des cadeaux. Ces coutumes païennes font désormais partie intégrante de la fête. Les Polynésiens ont aussi adopté le réveillon à l'européenne avec huîtres et foie gras, ainsi que le jour férié...même pour les athées.