Premiers dégâts provoqués par la forte houle

©reunion
La vigilance forte houle est en vigueur depuis jeudi soir, des vagues de 9 m sont attendues ce weekend. Ce vendredi des habitations du bord de mer à Saint-Louis ont été inondées. Le filet anti requin des Roches Noires a été très endommagé.


Voici le communiqué publié par Météo France ce vendredi matin

Le premier train de houle de Sud-Ouest s'amortit lentement ce Vendredi 21 Juillet sur les côtes Ouest et Sud de l'île.
Un nouveau train de houle plus important et plus puissant de Sud-Ouest arrive au cours de la matinée du Samedi 22 Juillet, sa progression est rapide et régulière avec une grande période de 18s. Le pic de ce train de houle aura lieu en fin de nuit de Samedi 22 à Dimanche 23 Juillet avec un maximum de de 4 m à 4.5 m en hauteur moyenne soit 8 m à 9 m en hauteur maximum.

L'amortissement de ce train de houle sera lent et débutera en fin de journée.

***
Des maisons inondées à Saint-Louis

Le forte houle a endommagé des habitations  sur le front de mer de Saint-Louis. Les riverains ont été surpris par la force des éléments.

Les occupants des 3 maisons inondées sur le boulevard du Front de mer à Saint-Louis sont invités à trouver un autre logement pour la nuit de samedi à dimanche.
 
Pour cette nuit de vendredi à samedi, un dispositif de surveillance sera mis en place.
 
Ce matin, alors que la houle atteignait 8 m, une vague de 10 cm est venue mourir dans trois habitations du bouvelard du Front de mer.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des vagues de 10 m sont prévues. Elles pourraient finir par des vagues de 30cm, en traversant les maisons.



En images avec Laurent Figon
©reunion





Le maire a pris un arrêté  interdisant l'accés pièton, la circulation et le stationnement sur la frange littorale du front de mer de Saint-Louis.
La baignade, les activités nautiques, la pêche, les sortie en mer sont également interdites.

A Saint-Gilles 

La houle a définitivement endommagé le filet anti requin des Roches Noires

En images avec Jean-Marc Seguin.
©reunion
A Boucan Canot, la plage est pratiquement recouverte par les vagues.



A Saint-Leu

La Ville de Saint-Leu informe les habitants que par arrêté, l'accès au littoral de la commune de Saint-Leu, le front de mer de Saint-Leu et les voies piétonnes sont interdits à toute personne pour assurer la sécurité des usagers.