publicité

Elections territoriales : mode d'emploi

  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le

Le 19 mars prochain, les habitants de l'archipel seront conviés aux urnes pour le premier tour des élections territoriales. Quel est le mode de scrutin ? Combien de conseillers sont élus ? Comment les sièges sont-ils attribués ? Eléments de réponses.

Le premier tour des élections territoriales aura lieu le 19 mars prochain. © SPM1ère
© SPM1ère Le premier tour des élections territoriales aura lieu le 19 mars prochain.
Les élections territoriales se dérouleront les 19 et 26 mars prochains. Les électeurs seront invités à se prononcer pour le renouvellement des 19 conseillers territoriaux : 15 pour la section de Saint-Pierre et 4 pour la section de Miquelon-Langlade.

Quel mode de scrutin?

Il s'agit d'une élection au scrutin de liste à deux tours. Des listes qui comportent autant de candidats que de sièges à pourvoir, augmentées de trois candidats pour la section de Saint-Pierre et d'un pour celle de Miquelon-Langlade.

Les bureaux de vote

Le premier tour du scrutin se déroulera donc le 19 mars, de 8h à 18h. S'il y a un second tour, celui-ci aura lieu le 26 mars. Quatre bureaux de vote seront ouverts :

  • mairie de Saint-Pierre
  • école Henriette Bonin, à Saint-Pierre
  • école du Feu rouge, à Saint-Pierre
  • mairie de Miquelon

Un second tour ?

Pour rappel, seules deux listes ont été déposées en préfecture pour ces élections territoriales 2017. Si l'une d'entre elles obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, soit plus de 50%, et rassemble au moins un quart des électeurs inscrits, elle sera élue au 1er tour. Ce n'est donc qu'en cas de très faible participation, qu'un second tour serait nécessaire. Il aurait alors lieu le 26 mars.

Vainqueur

La liste qui remporte les élections se voit attribuer 8 sièges pour la section Saint-Pierre et 2 pour la section Miquelon-Langlade. Le reste des sièges à pourvoir est réparti entre les listes au prorata des voix obtenues, selon la règle de la plus forte moyenne.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play