Portrait : Raphaële Goineau, artiste saint-pierraise aux multiples talents

Raphaële Goineau ne s'arrête jamais vraiment de travailler, même quand elle rentre à Saint-Pierre et Miquelon pour les vacances.
En 2015, Raphaële Goineau est devenue conseillère artistique de la philatélie saint-pierraise. Elle a profité de son passage dans l'archipel, cet été, pour travailler avec les illustrateurs locaux. Une nouvelle mission qui vient s'ajouter à ses nombreuses activités, même en vacances. Portrait.
Depuis quelques mois, son rôle de conseiller artistique l'amène à guider les illustrateurs dans la création des timbres de l'archipel. Raphaële Goineau a donc profité de son séjour dans l'archipel au mois d'août pour les rencontrer et échanger sur les productions de 2017. Et tenter de suciter des vocations : "on a toujours besoin de sang neuf."

"Je les conseille dans leur technique pour qu'ils fassent un timbre qui communique et qui corresponde au sujet proposé. Et puis, il faut que leur maquette puisse être imprimée correctement suivant des techniques qui sont bien particulières, notamment celle de la taille douce." Une technique d'impression en gravure, très prisée pour les timbres de l'archipel. 

Raphaële a également profité de son passage sur l'archipel pour travailler sur un tableau à la peinture à l'huile.

Graphiste de formation, Raphaële Goineau connaît bien la philatélie. Elle illustre des timbres depuis le début des années 90. La Saint-Pierraise s'adonne également à la peinture, la gravure, l'illustration de timbres et bien d'autres travaux manuels. Des métiers-passions qu'elle n'abandonne jamais vraiment, même pendant ses vacances à Saint-Pierre et Miquelon. 

Regardez le reportage d'Angélique Le Bouter et Yannick Télétchéa :
©saintpierremiquelon