wallis & futuna
info locale

Wallis : nouvelle installation coutumière

traditions
Faipule sud
Le premier kava du nouveau Faipule
Ce samedi a été marqué par trois installations coutumières pour la nouvelle Chefferie. Un Faipule et un chef de village pour le district sud. Un chef de village dans le nord.







Situation coutumière... le feu couve... Encore vif sous les cendres. Après les étincelles du mois d'avril avec réunions, contre-réunions, coups de théâtre et intronisations de deux Lavelua chacun reste chez lui avec jusque là la volonté d'éviter d'ajouter de la tension.


La première installation du Mahe Apitone Munikihaafata

Cela n'empêche pas d'avancer... 
Pour la "nouvelle chefferie", la désignation de titulaires se pousuit. Soit il n'y en a pas, soit le titulaire est resté fidèle à la chefferie en titre au moment de la crise. C'est le cas du Faipule du sud, un homme très respecté mais qui n'a pas voulu faire allégeance à la nouvelle chefferie.

La cérémonie d'installation s'est déroulée au domicile du futur Faipule. A 10h45 samedi les nattes décorent l'avancée couverte près de son domicile. Les cochons du katoana sont alignés. Un autre cochon est déposé. 
L'heure de la cérémonie est arrivée. 11h00. Le futur Faipule est assis derrière le tanoa. Un signe du mahe, Apitone Munikihaafata. Les chefs de village de Gata et de Heva se lèvent et accompagnent le futur Faipule à ses côtés. Vient le temps du kava.
Le nouveau Faipule est Pulunone Lakalaka. Il a 71 ans, père de deux enfants et de quatre petits enfants. Un homme connu au-delà de son village de Mala'efo'ou dont il était jusque-là le chef de village. 
Le Faipule Pulunone Lakalaka a obtenu en 1986 une médaille d'or de pêche en apnée en Nouvelle Calédonie.
A midi, la cérémonie est terminée. Immédiatement après, une deuxième installation. Celle du nouveau chef de village de Mala'efo'ou, Asesione Muliakaka. Au même moment, dans le district de Hihifo, au village d'Alele, un chef de village de la "nouvelle chefferie" était installé.

Désormais, Wallis a deux Lavelua et deux grandes chefferies au complet.






Publicité