La prochaine saison cyclonique débutera le 15 novembre prochain et se termina fin avril 2024.
Se coordonner pour la saison cyclonique 2023/2024
Depuis 1993, la direction interrégionale de Météo France pour l’Océan Indien est désignée comme Centre Météorologique Régional Spécialisé pour les cyclones tropicaux (CMRS). C’est à ce titre qu’elle coordonne chaque année les pays de la zone afin d’harmoniser les protocoles et de permettre une meilleure communication des informations.
L’objectif est de limiter le nombre de victimes humaines.
« Il faut qu’on est une coordination à l’échelle interrégionale et c’est encore plus vrai avec l’utilisation des réseaux sociaux où l’information arrive très vite. »
Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique à Météo France Réunion
15 pays participent au comité des cyclones tropicaux
Certains pays de la zone Océan Indien ont été particulièrement touchés lors des deux dernières saisons cycloniques. Le comité des cyclones tropicaux leur apporte un soutien technique et logistique.
« Depuis la fin des années 90, on n’a plus de réseau de radars météorologiques. On n’a pas la même capacité que Météo France pour obtenir des modèles à haute résolution. »
Nirivololona Rahonijao, directrice générale de Météo Madagascar
Nommer les prochains cyclones
Les experts de la zone Océan Indien ont également pour mission de choisir les noms des futurs cyclones. Pour la saison 2023/2024, les appellations sont tranchées en commençant par Alvaro, Belal, Candice, Djoungoun ou encore Éléanor.
La saison 2022/2023 plus active que la normale
La dernière saison cyclonique a été plus active que d’habitude avec neuf tempêtes ou cyclones recensés dont six sont devenus des cyclones tropicaux. L’essentiel des systèmes a évolué loin en mer sur l’Est du bassin.
Deux systèmes ont toutefois impacté significativement les terres habitées : Cheneso sur Madagascar au mois de janvier mais surtout Freddy en février/mars, qui a concerné à plusieurs reprises Madagascar et le Mozambique. Ce cyclone apparaît d’ailleurs comme le phénomène majeur et marquant de la saison 2022/2023.