50 ans de carnaval en Martinique résumés dans un recueil de photos signé "Tanbou Bô Kannal"

Le groupe Tanbou Bô Kannal.
Pour ses 50 ans d'existence, TBK (Tanbou Bô Kannal) a publié un recueil de photographies signées Jean Terrine retraçant l'investissement de ce groupe à pieds dans les festivités carnavalesques de Martinique.

Ce recueil de photographies fait suite à la publication de l’ouvrage de Lionel Arnaud, "La politique des tambours : cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique", paru en 2021 aux éditions Karthala.

Il s’agit d’un focus sur le quartier populaire dit "Bô Kannal" dont la troupe a adopté le nom, précédé de "Tanbou" (tambours). Car Rive Droite (l'appellation officielle), est "un véritable vivier culturel" à Fort-de-France.

Le président de tanbou Bô kannal ©Daniel BETIS

Depuis toutes ces décennies, le Bèlè, le Danmyé, la Kalenda, le Ladja et autres danses traditionnelles de Martinique héritées de l’Afrique noire, sont enseignées au siège de l’association. Ajoutés à ce travail de transmission, les grands défilés carnavalesques de la formation, font de "Tanbou Bô Kannal" l'une des associations culturelles les plus représentatives de l'île.

Le musée de Tanbou Bô Kannal

C'est tout ce patrimoine d'un demi-siècle que recèle ce livre de 107 pages, qui vient d'être édité par l'Association TBK, accompagné d'un nouveau disque, disponible en ligne et en boutique.