800 jeunes mobilisés pour les Holy Games à Tahiti

La messe de clôture a eu lieu dimanche 30 juin.
Le rassemblement catholique Holy Games a mobilisé 800 jeunes au cours de plusieurs mois de célébration spirituelle. Les festivités ont lieu en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour transmettre les valeurs du sport.

Apprendre la persévérance, la confiance en soi, l'humilité, l'amitié... C'est l'objectif voulu par l'Eglise catholique au niveau national, qui profite de la tenue des JO à Teahupoo pour en transmettre les valeurs. Elle a nommé ces journées "Holy Games", rassemblant en Polynésie 800 adolescents âgés de 12 à 20 ans, originaires des communes de Tahiti et Moorea. 

Les Holy Games ont réuni 800 jeunes de Tahiti et Moorea.

L'église catholique voulait apporter son soutien à l'organisation des Jeux Olympiques et montrer à la jeunesse comment on peut lier le sport et l'Evangile. Les jeunes présents aujourd'hui ont été préparés sur les douze valeurs. Ce sont ces rassemblements et ces prises de conscience que l'on veut ancrer chez les jeunes.

Tehei Boniface, membre de l'Eglise catholique

Une préparation de trois mois durant laquelle les jeunes fidèles ont pu écouter plusieurs témoignages, dont ceux de Teddy Teng et Tiare Trompette.

Objectif des Holy Games : transmettre les valeurs du sport, en amont des Jeux Olympiques.

La messe de clôture a eu lieu dimanche 30 juin avec Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau. Les adolescents, pour la plupart mineurs ou tout juste majeurs, ont pu donner leur avis sur le premier tour des législatives samedi 29 juin. "Je n'ai pas vraiment de partis. Je pense que Tahiti sera guidée par celui qui fera le moins d'erreurs" dit un jeune homme. Comme ses camarades, il compte bien voter dès sa majorité. "C'est important d'aller voter, on peut augmenter le taux de vote" exprime un autre.