Après deux victoires consécutives du Suriname, la Guyane vient de remporter ses premiers Jeux Inter-Guyanes. La compétition qui a vu s'affronter plus de 300 jeunes athlètes, âgés de 13 à 19 ans, sur sept disciplines, s'est déroulée du 23 au 26 octobre.
Il a fallu attendre le tout dernier match de basket entre la Guyane et le Suriname qui s'est joué au Palais Régional Omnisport Georges Théolade (Progt) de Matoury samedi soir, pour que le podium se dessine enfin.
Au coup d'envoi du dernier match, les délégations surinamaises et guyanaises étaient en effet à égalité devant le Guyana, les athlètes surinamais ayant performé en beach-volley et aux échecs et les jeunes guyanais en natation puis en futsal.
Au final, ce sont donc les épreuves de basket, remportées par l'équipe guyanaise, qui ont fait la différence, permettant à cette dernière de se hisser à 46 points, devant le Suriname, à 44 points.
Avec 36 points, les athlètes guyaniens finissent troisième malgré leur victoire en athlétisme. La septième discipline, le tennis de table, n'a, elle, pas compté dans le score final suite au désistement de la délégation surinamaise. Les jeunes guyaniens qui ont remporté leurs matchs face à la Guyane ont tout de même eu droit à des médailles.
Prochaine édition au Guyana
Ce sont les perdants de 2024 qui abriteront l'édition 2025 des Jeux Inter-Guyanes. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président de la délégation guyanienne dès l’ouverture des Jeux. “Comme chaque année, les jeunes ont beaucoup aimé l’événement, donc même si nous avons perdu, c’est le plus important. C’est désormais à notre tour d’organiser la compétition”, confirme Karen Pilgrim, coordinatrice de la délégation guyanienne.
Les Jeux Inter-Guyanes qui ont repris en 2021 après avoir été interrompus pendant plusieurs décennies arrivaient en effet au bout d’un cycle avec trois éditions hébergées par chacun des participants.
“Ces jeux sont une compétition d’un standing international qui permet aux jeunes de se confronter, tant en équipes qu'en individuel. C’est très important que ces jeux perdurent et nous allons continuer nos efforts en ce sens”,
Gilles Le Gall, conseiller territorial en charge de sports, présent pour la cérémonie de clôture des JIG
Les Guyaniens prévoient de développer un peu plus la compétition en passant à dix épreuves – contre sept actuellement. Le choix des disciplines et des tranches d’âges sont en cours de discussion.