Ce jeudi 15 août est un jour férié en France. Les chrétiens fêtent l'assomption, l'élévation de Marie au Ciel. L'occasion de processions en l'honneur de Marie. Une procession ponctuée de chants et de prières. À Mayotte, plus d'une centaine de personnes ont défilé dans les rues de la ville chef-lieu.
C'est la vierge Marie que l'on célèbre. Celle sur laquelle on peut s'appuyer. La plus proche de Dieu. On s'identifie à elle, on s'adresse à elle.
Xavier, paroissien
C'est un moment de communion avec tous les chrétiens du monde, et ma famille en particulier. Je prie pour eux depuis Mayotte, car je suis originaire de Wallis et Futuna.
Malia, paroissienne
C'est le moment de prier pour la France aussi, la fille aînée de l'église catholique. C'est l'occasion de demander à la Vierge Marie de préserver la France et le monde entier.
Anicet Nahayo, ministre extraordinaire à l'Église catholique Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou
La procession s’est terminée dans l’une des cours de l’Église par "un angélus", une prière de remerciement dédiée à Marie. Prochain rendez-vous dans le calendrier catholique, le vendredi 1er novembre la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus.