La musique, une évidence
Enfant de Miquelon, Jessie Detcheverry n'a "jamais conçu de vivre loin de sa terre natale". C'est la chose que je retiens de notre entretien. La trentenaire n'aura quitté son île que quatre années pour étudier la musique, à l'université de Tours entre 2008 et 2012. Titulaire d'une licence en musique et musicologie et après une première année de master, elle rentre à Miquelon pour "transmettre sa passion au collège et à la Maison des Loisirs".
À lire aussi : Artiste discrète, Enora Chaigne se dévoile en douceur
Depuis septembre 2012, ce sont des dizaines d'enfants et adultes qui ont appris la musique avec la passionnée miquelonnaise : de l'éveil musical à l'enseignement du piano, chant, flûte traversière ou encore le violon.
Plongée dans ses souvenirs, Jessie se rappelle avoir apprivoisé le piano en premier puis l'harmonica mais aussi l'accordéon. La Miquelonnaise se souvient aussi de son grand-père, Luc Detcheverry, qui animait les bals de la grande île.
L'ouverture de la Maison des Loisirs en 1987 permet aux jeunes Miquelonnais d'accéder à des cours de piano et des stages de musique réguliers malgré les différents changements de professeurs. Les parents de Jessie l'inscrivent à tous les cours et la petite Miquelonnaise montre une certaine aptitude et prend plaisir à y aller au point d'en faire son métier.
Avant même de prendre des cours, je reproduisais les sons juste à l'oreille!
À l'âge de 16 ans, Jessie va faire la connaissance du chansonnier Michel Detcheverry. Leur complicité les amène à animer depuis bon nombre de bals et soirées.
La musique, une histoire de partage
Dès 2012, la professeur de musique prend la tête de la chorale de Miquelon. "On a commencé avec neuf chanteurs à l'époque et aujourd'hui, on monte jusqu’à trente choristes" déclare la jeune miquelonnaise, satisfaite. En 2014, elle donne l'impulsion aux Enfoirés. Sur le même modèle qu'en métropole, les chanteurs reprennent des titres connus, jouent des sketches et donnent sept représentations à travers l'archipel. Le succès est au rendez-vous : 1200 spectateurs et 5000 euros de bénéfices qui seront reversés aux Restos du Coeur.
Représenter son île à l'Opéra de Paris
En 2022, Jessie remporte la finale territoriale du concours des Voix des Outre-Mer après une semaine de master class avec le célèbre contre-ténor Fabrice di Falco. Elle garde un souvenir précis de la rencontre avec le chanteur lyrique :
Fabrice di Falco, c'est quelqu'un d'impulsif; il dit ce qu'il pense et on travaillait dans une très bonne ambiance !
Elle qui s'était inscrite "juste pour voir ce qu'il [lui] reste de la technique et avoir un avis extérieur" finit par remporter la finale territoriale et se retrouve à l'opéra Bastille en février 2023. Elle chante librement devant 600 personnes, avec finalement peu de stress car elle "ne jouait pas la première place" . Elle garde des liens étroits avec Fabrice di Falco. On a même pu les entendre chanter ensemble dans l'église de Miquelon en août 2023, la veille de la finale du concours des Voix des Outre-Mer remporté par Joshua de Lizaraga, un autre Miquelonnais.
De cette expérience lyrique, la Miquelonnaise garde de très beaux souvenirs et des contacts réguliers avec les candidats de Polynésie Française, de Nouvelle-Calédonie ou encore Saint-Barthélémy.
Un groupe et des projets
Pendant le confinement, en 2020, un tout nouveau groupe de musique miquelonnais voit le jour. Jessie rejoint Thomas Detcheverry, Jonathan Walsh, Morgane Detcheverry et Basil Coste au sein de la formation Jungle Rock un peu plus tard. Les Miquelonnais se produisent sur les scènes de l'archipel et trouvent leur public assez rapidement. En 2023, on les voit lors de la soirée des 25kms de Miquelon puis sur la scène du Dunefest.
L'année 2024 s'annonce riche en projets pour Jessie Detcheverry qui relance, dix ans après, les Enfoirés. On pourra les voir sur scène dans quelques mois. En espérant que le succès sera encore une fois au rendez-vous.