A Nuku Hiva, la nouvelle présidente du tribunal veut incarner une justice de proximité

"Moi, ce que j'attends d'une justice de proximité, c'est un justice qui a du temps pour les gens" (Cécile Brunet-Ludet)
Précédemment en poste à La Rochelle (Charente-Maritime), Cécile Brunet-Ludet veut privilégier le "dialogue et la conciliation" tout autant que la "phase juridictionnelle".

Depuis quelques jours la section détachée des Marquises du tribunal de première instance de Papeete à accueilli une nouvelle présidente en la personne de Cécile Brunet-Ludet en remplacement du Juge Georges Borg qui a quitté l’archipel après y avoir officié pendant 7 ans.

Magistrate depuis 29 ans, la nouvelle juge des Marquises a eu l’occasion au cours de sa carrière de travailler sur des questions aussi variées que celles des demandes d’asile, de l’adoption internationale et plus généralement de la protection de l’enfance. Dans l’univers des prisons européennes puis notamment du suicide en milieu carcéral.

Privilégier le dialogue et l'écoute des justiciables tout autant de ceux qui font appel à la justice. Un engagement possible aux Marquises.

Moi, ce que j'attends d'une justice de proximité, c'est une justice qui a du temps pour les gens.

Cécile Brunet-Ludet, magistrate depuis 29 ans

"On a de moins en moins de temps pour faire cela en métropole", explique-t-elle. "Je pense que la dimension de dialogue et d'alternative est aussi intéressante que la phase purement juridictionnelle. Ce qui est nouveau pour moi aussi, c'est de concilier les gens entre eux. Cela correspond assez bien à ma personnalité".

Ces dernières années, la juge Brunet-Ludet exerçait des fonctions pénales civiles au tribunal judiciaire de La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime, puisqu’elle y était juge des libertés et de la détention. Désormais, la nouvelle juge des Marquises souhaite mettre toute son expérience au service d’une justice de proximité qui ne lui est pas encore familière mais qu’elle sait être parfaitement adaptée aux Marquises.