Fête nationale : Pourquoi le défilé du 14 juillet a été avancé au 13

Les lauréates de Miss Tahiti 2024 ont été conviées à défiler sur l'avenue Pouvanaa a Oopa pour la fête nationale, au côté de Heiva Ah Min, Mister Tahiti 2023.
Le traditionnel défilé du 14 juillet était célébré avec un jour d’avance, soit samedi 13 juillet, histoire que tout le monde puisse être présent et notamment les troupes de danses... Car cette année, le haut-commissaire a souhaité réintégrer la culture dans cette fête nationale.

La Polynésie reprend sa place au cœur de la célébration nationale, comme elle en faisait partie autrefois... Aux côtés des forces armées, les Tamarii Tipaerui ou encore les Tamarii Rapa ont marqué l'Avenue Pouvanaa a Oopa de leur présence. La prestation de ces groupes de danse explique en partie pourquoi le 14 juillet a été avancé au samedi 13 cette année.

Rapa en scène !

Le haut-commissaire a misé sur une fête "plus populaire", "ouverte à toutes et à tous" au lieu de la traditionnelle réception plutôt "élitiste". C'est également dans cette optique que les lauréates à Miss Tahiti 2024 ont foulé l'Avenue Pouvanaa a Oopa ce samedi, accompagné de Heiva Ah Min, Mister Tahiti 2023.

Nous voulions organiser un spectacle festif et il fallait pour cela que les troupes militaires soient libérées et que les troupes du Heiva qui ont accepté de défiler puissent être libres. (...) J’ai fait le choix de supprimer la réception au HC (...). J'ai du mal à me faire à l’idée d’une scission entre les élites et le peuple, là tout le monde est réuni dans la rue.

Eric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie

Comme l'expose le représentant de l'Etat, il fallait aussi "que les troupes militaires soient libérées" pour ce défilé. Le dimanche 14 juillet est ainsi réservé au repos avant la frénésie des Jeux Olympiques. "Il y a beaucoup plus de monde que lors des autres célébrations. Toutes les forces armées sont présentes pour cette célébration. C'est un moment de communion" souligne le Contre-Amiral Geoffroy D'Andigné, commandant des forces armées en Polynésie française.

Les autorités du Pays et de l'Etat présents aux côtés des ambassadrices de beautés. La vice-présidente Minarii Galenon représentait le président.

14 récompenses 

Cette fête nationale à une saveur particulière aussi pour Daniel Vanaa. Après trente ans au service de son Pays, le capitaine de gendarmerie est fait chevalier de l’ordre national du mérite sous les applaudissements de ses proches dans les gradins. "Un sentiment de joie, de fierté, et de reconnaissance" décrit-il, et un beau cadeau pour ses 34 ans de mariage avec Annie. "C’est un honneur. C’est toute la fierté de la famille" exprime son épouse.

14 décorations ont été remises samedi 13 juillet. Parmi elles, celle d'Alberto Bonno, le seul à recevoir la médaille de défense nationale. Ses proches ont capturé cet instant unique. 

14 médailles ont été décernées samedi 13 juillet 2024.

 

Une démonstration symbolique à deux semaines des épreuves de surf à Teahupoo, avec notamment le défilé inédit de trois appareils de l’Armée de l'air.

Défilé inédit de trois aéronefs de l'Armée de l'air.

La sécurité est renforcée sur terre, en mer et dans le ciel. "On est prêts" a fermement affirmé le Contre-Amiral D'Andigné. En ce 13 juillet, ses pensées se tournent également vers la cinquantaine de militaires du RIMaP-P (Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie) qui défileront avenue Foch à Paris, le 14 juillet.