24 heures après son premier vol commercial, Air Antilles a décidé de doubler la mise mardi matin (25 juin) et de faire le show avec un "water salute" au départ de Pointe-à-Pitre et un arrosage au champagne une fois arrivé à Saint Barthélémy.
Au-delà du geste symbolique, la compagnie aérienne a conscience qu’elle repart de zéro sur cette ligne sur laquelle elle régnait en maître 5 ans auparavant.
On doit faire au moins 3 rotations jour, toute l'année et puis, avec un coefficient de remplissage qui doit être supérieur à 70%. Et donc, c'est ce qu'on compte faire avec des tarifs attractifs et puis en répondant aux attentes de l’ensemble des clients.
Jérôme Arnaud, président d'Air Antilles
En 2019, AIr Antilles transportait 32 388 passagers, soit 91 % du trafic. 5 ans plus tard, la donne a radicalement changé. Le trafic s’est effondré.
Sur les 5 premiers mois de l’année, à peine 4473 passagers ont été transportés, soit une baisse de 70%.
Enfin, 3 autres compagnies aériennes se disputent également les faveurs de la clientèle.
Aujourd’hui, on a d’autres opérateurs sur le marché, des accords interlignes. Je pense notamment à Saint Barth Commuter, Saint-Barth Executive avec Air Caraïbes. Je pense que la clientèle habituée d'Air Antilles qui est fidélisée va pouvoir effectivement revoyager avec cette compagnie prochainement.
Fabrice Danet, directeur aéroport de Saint-Barthélémy
De fait, le retour d’Air Antilles est diversement apprécié par les autres compagnies aériennes.
Nous opérons quelques vols pour le compte d'Air Caraïbes qui commercialise elle-même ses vols. Nous opérons des vols pour nous-mêmes avec les récupérations des passagers qui arrivent de métropole sur Air France, en particulier. Mais l'essentiel de notre activité repose sur le vol à la demande. Ce n'est pas véritablement une concurrence. Ce qui serait souhaitable, c'est que Air Antilles puisse reprendre les vols tôt le matin, tard le soir, pour permettre aux habitants qui se rendent à Pointe-à-Pitre ou vice-versa de pouvoir profiter de la journée pour travailler.
Bruno Magras, fondateur de Saint-Barth Commuter
Contactée, la direction de Saint Barth Executive n’a pas souhaité faire de commentaire.
Alors, en attendant le retour de sa clientèle, Air Antilles doit encore régler quelques détails comme celui de retrouver un guichet d’enregistrement à l’aéroport Rémy-de-Haenen.
Un guichet pour lequel 5 sociétés ont fait acte de candidature. La décision dépend de la collectivité territoriale.