A Saint-Benoît, l'intersyndicale dépose un préavis de grève suite à la tentative de suicide d'un employé

A Saint-Benoît, l'intersyndicale dépose un préavis de grève suite à la tentative de suicide d'un employé jeudi dernier.
A la mairie de Saint-Benoît, l'intersyndicale dénonce un mal-être du personnel au travail suite à la tentative de suicide d'un employé il y a 5 jours. Le maire réfute, affirmant être ouvert au dialogue social et avoir réagi rapidement suite à l'accident. Un préavis de grève a été déposé pour vendredi.

Absence de dialogue social, indifférence du maire face à la souffrance au travail, mauvaise gestion administrative... Pour l'intersyndicale, cette série de dysfonctionnements au sein de la mairie de Saint-Benoît aurait conduit à la tentative de suicide d'un employé de la mairie jeudi dernier. Selon les représentants des salariés, un mal-être existe depuis 2020 au sein du personnel.

Préavis de grève pour vendredi

Pour Serge Samy, secrétaire général CGTR de la mairie de St Benoit, les collègues sont dans une souffrance, ayant de multiples causes comme le non-respect du cadre d'emploi ou la coupure des congés annuels.

"Tout ça s'entasse et fait un poids énorme à porter", explique le représentant syndical. L'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour ce vendredi.

Le reportage de Réunion La Première :

A Saint-Benoît, après la tentative de suicide d'un employé de mairie, l'intersyndicale dénonce les conditions de travail

"Mon bureau est ouvert"

 

Le maire conteste ces affirmations. "Je suis ouvert au dialogue social," explique Patrice Selly. "Mon bureau est ouvert à tous les agents qui le souhaitent et je reçois ceux qui me sollicitent."

Suite à l'accident, il assure avoir "très vite réagi" en mettant en place une cellule d'écoute psychologique. Dans un communiqué, la mairie précise également qu'une réunion a eu lieu ce mardi en mairie avec le chargé d’inspection en santé et sécurité au travail du Centre de gestion. Il a été convenu de la mise en place d'une commission d’enquête paritaire "afin d’étudier les causes qui ont conduit à cette tentative de suicide", précise le communiqué.