Des millions de spectateurs dans le monde entier ont vécu cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à la télévision. Des milliers d'autres ont été au coeur de l'événement, sur les bords de la Seine au coeur de la capitale. Et enfin, il y a ceux qui ont pu vivre ce moment d'émotion au sein d'une des fans-zones installées à Paris.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
C'est le cas notamment de ces 25 jeunes Réunionnais du collège des Tamarins de Saint-Pierre. Arrivés la semaine dernière dans l'Hexagone, ils ont pris place ce vendredi soir dans la cour royale du Château de Vincennes, transformé en fan-zone toute la durée des Jeux olympiques.
3 000 personnes au château de Vincennes
Face à l'écran géant et parmi 3 000 personnes réunies pour l'occasion, nos jeunes Saint-Pierrois en ont pris plein les yeux. "C'est une formidable aventure, je suis tellement émerveillée", lâche Luna, collégienne, remerciant ses professeurs. "C'est une chance incroyable, ce n'est pas donné à tout le monde, ce sont nos deux ans de travail qui paient", sourit Anaïs à ses côtés. Car avant d'en arriver à là, toute cette section de judo du collège des Tamarins, ainsi que leurs professeurs et leurs parents, ont préparé ce projet des mois durant.
"Un des plus beaux jours de ma vie"
La soirée de vendredi et sa cérémonie d'ouverture étaient donc une récompense bien méritée pour ces collégiens. Pour Gabriel, c'est même "l'un des plus beaux jours de ma vie", "un moment incroyable", entouré de ses amis. Baptiste lui, exprime aussi "beaucoup de joie" lors de cette cérémonie d'ouverture des JO. D'autant que c'est son premier voyage dans l'Hexagone. Il ne peut s'empêcher de noter la beauté des lieux du monument historique qui accueille cette fan-zone. "Le château de Vincennes, c'est bien soigné, c'est joli, c'est un moment unique pour moi", souligne-t-il.
"C'est la première fois que je vois ça, je ne pourrais le voir qu'une seule fois dans ma vie, j'en profite avec mes amis. Il y a des gens qui n'ont pas cette chance"
Keyran, élève au collège des Tamarins
Des compétitions dans les prochains jours
Après cette soirée qui restera longtemps gravée dans leur mémoire, le gros des réjouissances reste encore à venir pour ces collégiens, avec le début des épreuves. Jusqu'à leur retour début août, ils auront la chance d'assister à différentes compétitions des Jeux olympiques, dont du football, de l'aviron, du vollay-ball, et bien sûr du judo, leur sport de prédilection.