Perché sur son échelle, Gérald Serveaux s'applique en cette fin de semaine à récolter les belles mandarines péi qui ont poussé tout en haut de l'arbre. Sécateur à la main, il jauge sa production d'agrumes. Verdict : la saison n'est pas des meilleures, et l'abondance observée l'an dernier est loin d'avoir été reconduite.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"La pa donné cette année. L'année dernière la trop donné, et cette année la moin donné", résume Gerald Serveaux, qui cultive depuis plus de 20 ans tangors, mandarines, citrons ou encore pomelos sur un hectare à Piton Hyacinthe au Tampon. Selon ses estimations, la récolte 2024 est 30 à 40% inférieure à la précédente.
"La pa grossi"
"Peut-être à cause des cyclones que la joué un grand rôle", tente-t-il d'expliquer, à la vue des nombreux fruits qui, selon son expertise, "la pa grossi". En effet, mi-janvier dernier, La Réunion avait été frappée de plein fouet par le cyclone Belal. L'agriculture péi, toutes cultures confondues, en avait pris un coup.
Mais, "faut fé avec hein", relativise Gerald Serveaux. Ainsi sont les aléas de la nature. L'an dernier, la production avait atteint de telles quantités que les agriculteurs s'étaient retrouvés face à des difficultés pour écouler leurs stocks.
Une 2ème édition de la Fête des agrumes quand même
C'est alors que la mairie du Tampon avait pris l'initiative d'organiser une "Fête des agrumes", qui permettrait aux producteurs d'écouler directement leurs fruits au public lors d'un week-end dédié. L'opération avait été un succès, les clients ayant pu repartir avec des fruits péi à un prix attractif, et les agriculteurs ayant pu éviter de lourdes pertes.
Alors, même s'il a moins d'agrumes à écouler cette année, Gerald Serveaux sera présent à la deuxième édition de cette fête, au parc Jean de Cambiaire ces samedi et dimanche, pour jouer le jeu. "L'année dernière la ren' a nou service, cette année même si na un ti peu nou essaie d'être au rendez-vous", sourit-il. Il espère ce week-end écouler une grande partie de ses agrumes.
A partir de 2 euros le kilo
Baisse de quantité oblige, les prix seront un peu plus élevés, néanmoins, à partir de 2 euros le kilo, alors que l'année précédente, les producteurs avaient été contraints de brader leurs agrumes à 1,50 euro, voire parfois 1 euro le kilo, pour écouler les volumes produits.
"Les agrumes lé rentable quand i donne un ti peu, mais pas cette année !"
Gerald Serveaux, producteur d'agrumes au Tampon
Les 27 et 28 juillet au parc Jean de Cambiaire
Au-delà de la vente directe de tangors, oranges, citrons, mandarines ou pomelos péi, les visiteurs pourront trouver ce week-end au Parc Jean de Cambiaire du Tampon divers stands de produits du terroir et d'artisanat local, mais aussi des activités vacances pour les enfants. Structures gonflables, accrobranche, jeux lontan, maquillage, chasse au trésor, jongleur et magicien achèveront de convaincre les parents de venir fêter les agrumes ces samedi et dimanche 27 et 28 juillet, de 9 heures à 17 heures.