Avec leur belle couleur orangée, ils mettent du peps dans cet hiver austral : les agrumes sont de saison, et font leur fête le week-end prochain au Tampon.
Tangors, mandarines, temples, oranges, citrons... Il y en a pour tous les goûts. Malgré tout, les agriculteurs ont quelque peu de mal à écouler leur stock. "Ils se retrouvent avec beaucoup de fruits sur les bras" constate Guillaume Maratchia, le conseiller fruits du secteur sud à la Chambre d’Agriculture de La Réunion. Cette année, les récoltes ont été décalées, entraînant une surproduction.
1 800 tonnes d'agrumes
L'île compte en effet plus de 230 producteurs d'agrumes sur 400 hectares, notamment au Tampon. Selon la mairie, plus de 50 tonnes d'agrumes risquent d'être jetés car ils ne trouvent pas de circuit de distribution. Mais au total, la Chambre d'Agriculture prévoit pour cette année un total de 1 800 tonnes d'agrumes produits à La Réunion.
Vente directe ce week-end
La commune du Tampon, alertée par des agriculteurs ayant du mal à écouler leurs fruits, a ainsi décidé d'organiser une "fête des agrumes", les 12 et 13 août. L'objectif : permettre la vente directe de toutes sortes d'agrumes cultivés à La Réunion, du producteur au consommateur, à des prix intéressants, tout en évitant le gaspillage alimentaire d'un côté et de l'autre, les pertes financières pour les agriculteurs.
Le parc Jean de Cambiaire du Tampon accueillera ainsi les visiteurs les samedi et dimanche 12 et 13 août de 9 heures à 17 heures.
"Il faut que les consommateurs jouent le jeu"
L'événement a reçu le soutien de la Chambre des métiers et de l'artisanat, mais aussi de la Chambre d'Agriculture. Guillaume Maratchia, conseiller fruits du secteur sud au sein de cette dernière, salue l'initiative de la mairie du Tampon. "Il faut que les consommateurs jouent le jeu", dit-il, appelant aussi les grandes surfaces à adopter la même attitude.
Lutter contre les produits importés
"Ici nous avons de très bons produits, je ne comprends pas pourquoi les grandes surfaces ne jouent pas le jeu. (...) En consommant local, nous savons ce que je nous consommons".
Guillaume Maratchia, conseiller fruits du secteur sud à la Chambre d'Agriculture
D'autant que les prix sont compétitifs : le kilo de mandarine péi se monnaie aux alentours des 2 euros, quand celui importé d'Egypte affiche un tarif de 2,75 euros.
Avec cette "Fête des agrumes", la mairie du Tampon espère ainsi éviter aux producteurs de devoir jeter ces fruits qui, malheureusement, n'ont pas pu atterri dans les supermarchés et des bazars. Ce week-end, ils devraient quand même trouver preneurs au parc Jean de Cambiaire. Le plein de vitamines et un coup de pouce à nos producteurs péi, tout en luttant contre la concurrence des produits importés.