Coronavirus : trois semaines après, le seul cas à Saint-Pierre et Miquelon n'est toujours pas considéré guéri

Image d'illustration
Près de trois semaines après son test positif, le seul cas avéré de Covid-19 recensé à Saint-Pierre et Miquelon n'est toujours pas classifié comme guéri. Pourquoi ? Voici la réponse d'un épidémiologiste.

Le 4 avril 2020, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon abandonnait son statut de territoire indemne du coronavirus, en enregistrant un premier cas positif à la Covid-19. Dépourvue de tout symptôme, cette patiente a été dépistée avant sa sortie de quatorzaine stricte, en application du protocole institué localement.

À lire aussi > Un premier cas de coronavirus à Saint-Pierre et Miquelon
 

Jusqu'à trente jours dans l'organisme

 

À ce jour, elle est toujours placée en quatorzaine stricte à domicile et reste le seul cas identifié de porteur du virus sur le territoire.

Mais pourquoi n'est-elle pas déclarée "guérie" près de trois semaines après son prélèvement positif ? Parce que selon les dernières informations disponibles, le virus peut subsister jusqu'à trente jours dans l'organisme, répond Damien Pognon, l'épidémiologiste de l'administration territoriale de santé de Saint-Pierre et Miquelon.
 

" A partir du moment où le virus est détectable par nos méthodes moléculaires, on considère que le patient peut être contagieux. " - Damien Pognon, épidémiologiste 


La durée de contagiosité du patient est héterogène, elle dépend de nombreux facteurs : du patient lui-même, du degré de l'infection et de la sévérité de l'infection. 

À lire aussi > Tests Covid-19 et petites frayeurs : récit d'une sortie de quatorzaine à Saint-Pierre et Miquelon
 

Au moins deux tests négatifs consécutifs

 

Afin de s'assurer de ne pas laisser un éventuel voyageur toujours contagieux contaminer l'archipel, les autorités sanitaires locales ont établi une procédure stricte :

- tout nouvel arrivant est placé en quatorzaine stricte.
- il est testé à la fin de sa quatorzaine.
- si le test est positif, le patient reste à l'isolement strict

Il est à nouveau testé "environ quinze jours" après la déclaration de sa positivité. Deux situations sont alors possibles :
- si le deuxième test est toujours positif, le voyageur poursuit son isolement, car il est toujours potentiellement contagieux.
- mais si les résultats de ce deuxième test se révèlent négatifs, le patient doit encore patienter pour subir un troisième test "48 à 72h" plus tard, afin de confirmer sa négativité. Ce troisième test permet le cas échéant de "détecter du virus où il aurait été précédemment absent", en fonction du stade de l'infection.
 

" Le patient ne sera pas considéré comme "guéri" tant que nous n'aurons pas la confirmation que ses deux derniers tests se révèlent négatifs. " - Damien Pognon


Entretien avec Damien Pognon réalisé par Robin Droulez et Jérôme Anger.

Epidémiologiste : nécessité de trois tests ©SPM la 1ère