Aurélie Argyre est souvent présente au milieu de couleurs chatoyantes. À tout juste 22 ans, elle travaille dans son atelier chez sa grand-mère au quartier fond Lahaye en bordure de rivière. Un havre de paix inspirant.
Dès la maternelle, elle s’est prise de passion pour le dessin, la poterie, la peinture. Après avoir pris un peu de distance, l’art du dessin la rattrape au lycée. Fascinée par les mangas, Aurélie Argyre s’est mise à en dessiner au point de choisir l’option arts plastiques en terminale S.
Le bac en poche, la création a pris le dessus sur les sciences, l’étudiante s’inscrit au campus caribéen des arts. Aujourd’hui elle a son diplôme national d’art et continue son Master pour obtenir son diplôme national supérieur d’expression plastique.
Lors de notre visite à son atelier, Aurélie Argyre travaille sur un portrait de femme. Pinceau à la main, elle réinterprète une photo affichée sur son téléphone. C’est ainsi qu’elle travaille. La toile d’Aurélie est ronde et ce n’est pas un hasard car elle précise que la Terre est ronde, nous tournons autour du soleil qui lui-même est rond. La nature aime la forme ronde, nos atomes sont ronds et donc c’est la forme parfaite.
Aurélie Argyre a déjà deux expositions collectives à son actif. L’une à Tropiques Atrium, l’autre à la Villa des Lucioles dans le cas de la cinquième édition du "Yon art lot" mais aussi une exposition solo dans son atelier. La jeune femme travaille déjà à sa prochaine, prévue en 2024.