À Tobago, les hydrocarbures ne s’échappent plus de l'épave encastrée sur un récif depuis un mois

A Tobago les hydrocarbures s'échappent de l'épave de la barge Gulfstream.
Après 30 jours de travail, les opérations de nettoyage sont presque terminées. Les hydrocarbures qui se sont échappés d’une barge échouée sur les côtes de Tobago, ne souillent plus les plages pittoresques de l’île.

La barge appelée le Gulfstream, vieille d’une cinquantaine d’années, a engendré beaucoup de dégâts à Tobago, l’île sœur de Trinidad.

Le 7 février 2024, les Tobagonians se sont réveillés avec les belles plages du sud souillées par les hydrocarbures. Une immense épave de 100 mètres de long s’est encastrée sur Cove Reef.

Depuis un mois, les services de l’État et des organisations privées spécialisées ont travaillé 24 heures sur 24 pour stopper les fuites d'hydrocarbures de l’épave et nettoyer les produits pétroliers épais qui étouffaient les mangroves et salissaient les zones côtières.

A Tobago, le travail de nettoyage des plages souillées par les hydrocarbures a duré un mois

Après inspection, les experts affirment que les hydrocarbures ne fuient plus. L’eau de mer a rempli les compartiments de la coque, ce qui empêche les hydrocarbures qui restent dans la cale de s’échapper.

Une stratégie sera mise en place pour évacuer les hydrocarbures restants.

Une vidéo a été publiée par l’équipe de TEMA, l’Agence de la gestion des urgences de Tobago, pour montrer la transformation des zones côtières.

En revanche, le Gulfstream est toujours encastré sur le récif de Cove, près de la ville principale de  Scarborough. Les autorités n’ont pas encore annoncé comment elles vont procéder pour l’enlever.

A Tobago, à gauche avant nettoyage, à droite après nettoyage, les opérations continuent depuis un mois.

Les propriétaires introuvables

Selon Bellingcat, le groupe de journalistes, spécialistes des dossiers d'enquêtes, le Gulfstream est une barge non motorisée, sans numéro d’immatriculation.

Le Gulfstream, âgé de plus de 50 ans, était tracté par le remorqueur Solo Creed. Les deux navires auraient quitté le Panama en direction du Guyana quand il y a eu un accident dont la cause est inconnue.  

Le Gulfstream et le Solo Creed feraient partie des flottes fantômes qui transportent le pétrole entre les pays soumis à l’embargo.

Les autorités à Trinidad et Tobago ont toujours beaucoup de mal à rentrer en contact avec les propriétaires.