Une enquête pour homicide involontaire après un accident de chasse mortel à Hienghène

Panneau de gendarmerie, image d'illustration.
Un homme a trouvé la mort lors d'un coup de chasse dans la nuit de vendredi à samedi, en Nouvelle-Calédonie, du côté de Hienghène. Il s'agirait d'un tir accidentel de la part de son cousin.

On en sait un peu plus sur le drame survenu dans la nuit du 2 au 3 août, dans le secteur de Hienghène, en province Nord. Dans un communiqué envoyé ce dimanche à la mi-journée, le parquet précise que la victime et le tireur présumé seraient deux cousins.

Ces habitants de la tribu de Oue-Hava, à Hienghène, étaient partis chasser "sur des terres appartenant à un propriétaire qui n’a[vait] pas donné son accord". Aux alentours de 22h30, les deux hommes ont décidé d'emprunter chacun "un itinéraire différent pour se rapprocher de l’animal" qu'ils venaient de blesser, indique le procureur de la République, Yves Dupas.

La victime "vraisemblablement confondue avec un animal"

L’un des deux chasseurs a cru apercevoir un autre cerf et a tiré un coup de feu en direction de son cousin, au niveau du visage. C'est en arrivant sur les lieux que le tireur a découvert le corps de son parent, blessé.

Il l'a ensuite transporté à la caserne des pompiers, avec l'aide de deux autres personnes présentes sur les lieux, mais qui étaient "en retrait de leur action de chasse", précise le procureur. La victime a "vraisemblablement été confondue avec un animal", poursuit le communiqué. Âgée de 32 ans, elle a été touchée par cinq impacts de plomb, puis transportée vers 23 heures, à la caserne de pompiers de Hienghène, où elle est décédée.

Analyses toxicologiques

Les gendarmes ont été prévenus du drame vers 1 heure du matin. Le parquet a ordonné une autopsie, ainsi qu’une expertise toxicologique, aussi bien pour l’auteur présumé que pour la victime. Âgé de 31 ans, le tireur impliqué a été placé en garde à vue le samedi matin. Au cours de son audition, il a reconnu avoir tiré un coup de feu à l'aide d'un fusil de calibre 12 en direction d’une masse qui, selon lui, "présentait une forme circulaire brillant comme les yeux d’une biche", "alors qu’il s’agissait en réalité de la veste de la victime dotée d’une bande réfléchissante", détaille le procureur dans son communiqué. 


La garde à vue levée

Le mis en cause a admis "sa pleine responsabilité dans ce décès accidentel", relate Yves Dupas, avant d'indiquer que "la mesure de garde à vue a été levée ce [dimanche matin]", en attendant les conclusions des actes qui ont été demandés.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Elle est menée par la brigade de gendarmerie de Hienghène. Selon le procureur de la République, l’auteur présumé devrait recevoir prochainement une convocation pour une audience correctionnelle.