Deux incendies majeurs mobilisent les secours au Mont-Dore et à Païta : le plan ORSEC activé pour l'incendie de Prony

Au Mont-Dore, le feu de forêt qui s'est déclenché à Prony le 1er janvier, a nécessité l'activation du plan ORSEC de niveau 2 ce jeudi 2 janvier 2025.
Au Mont-Dore, un feu de forêt hors de contrôle depuis le 1er janvier a conduit, ce jeudi 2 janvier, à l'activation du plan ORSEC de niveau 2. À Païta, un incendie qui s'est déclaré, cet après-midi, près de la Tontouta a été contenu après avoir détruit dix hectares de végétation. Les secours restent mobilisés face à ces sinistres.

Un important feu de forêt au Mont-Dore a conduit à l’activation du plan ORSEC de niveau 2, tandis qu’un second incendie, à Païta, a été contenu après avoir détruit dix hectares de végétation. La mobilisation des pompiers se poursuit face à ces risques élevés en pleine saison sèche.

Mont-Dore : le plan ORSEC déclenché pour un incendie hors de contrôle

Depuis le 1er janvier, un feu de forêt particulièrement préoccupant ravage la commune du Mont-Dore, dans la région de Prony, à proximité de l’usine du Sud. L’incendie, qui s’est déclaré, hier, en fin d’après-midi à 16h30 a déjà détruit plus de 200 hectares, selon un bilan provisoire établi par les pompiers. Les flammes se propagent en direction de la Rivière Bleue, attisant l’inquiétude des autorités.

Au Mont-Dore, le feu de forêt qui s'est déclenché à Prony le 1er janvier, a nécessité l'activation du plan ORSEC de niveau 2 ce jeudi 2 janvier 2025. ©Christian Favennec / NC la 1ère

Face à l’ampleur de la situation, le président du gouvernement, à la demande du maire de la commune, a activé le dispositif ORSEC Feux de Forêt (FDF) de niveau 2. Des moyens importants ont été déployés : des équipes communales, des renforts de la sécurité civile, et des moyens nationaux. Un hélicoptère bombardier d’eau intervient également pour tenter de maîtriser l’incendie.

Malgré les efforts conjoints d’une dizaine de sapeurs-pompiers mobilisés avec quatre véhicules, le feu continue sa progression, et l'action des pompiers est rendue compliquée par des conditions météorologiques défavorables. Les opérations de lutte devraient se poursuivre au moins jusqu’au 3 janvier selon le même dispositif.

Païta : un incendie sous contrôle près de la Tontouta

À Païta, un deuxième incendie s’est déclaré ce jeudi 2 janvier en début d’après-midi, aux alentours de 14 heures, à hauteur de l’entrée du quai Manto, au sud de la Tontouta. Le feu se serait déclenché au bord de la route.

En l’espace de quelques heures, une dizaine d’hectares de végétation a été détruite. Cependant, grâce à l’intervention rapide des pompiers locaux, équipés de cinq engins et appuyés par une quinzaine d’hommes, le feu a pu être contenu. Les opérations de sécurisation sont en cours.

Des conditions propices aux incendies

Ces incendies interviennent alors que la Nouvelle-Calédonie est actuellement placée en risque élevé à très élevé de feux de forêt, notamment dans les communes du Mont-Dore et de Païta. La combinaison de températures élevées, de vents soutenus et d’une végétation sèche favorise la propagation rapide des flammes.

Vigilance feu de forêt du jeudi 2 janvier 2025

Les autorités appellent à la vigilance et rappellent les consignes strictes concernant les activités susceptibles de provoquer un départ de feu.