La rivière Piafau déborde, à Heiri les commerçants les pieds dans l'eau

Pas le choix, il faut nettoyer à la lance.
Difficile constat ce matin du côté de la commune de Fa'aa, la rivière Piafau a charrié de la boue et des détritus en tous genres sur le parking et les établissements du centre commercial situé à Heiri...Certains employés ont retroussé leurs manches pour nettoyer le bâtiments inondés. Une situation récurrente puisque pour certains c'est leur 4ème scénario catastrophe.

Un réveil difficile ce matin pour les employés d’un restaurant à Heiri. La boutique est complètement inondée, la rivière Piafau située à quelques mètres a débordé. Une situation récurrente à chaque saison de fortes pluies. "Les premières années c'était pire. C'était plein d'eau partout. On est obligé de s'adapter avec. On va tout faire pour que ça n' inonde plus le restaurant, on va se barricader", déclare Belinda Fariua, responsable adjointe du snack.

Non loin de là, même constat pour la boulangerie. Et pourtant, il faut continuer à assurer la vente des premières fournées afin de pallier le manque à gagner de la journée. "On ouvre quand même, on est obligé de travailler...c'est notre gagne-pain, mais on veut interpeller les autorités face à cette situation, c'est quand même une perte pour nous, au niveau financier, des clients...on a des appareils qui ont été noyés, il faudra racheter ou réparer, c'est quand même une grosse perte", estime Heilani Tetoe, employée de la boulangerie.

Comme sur un bateau, il faut écoper.

Pour les sapeurs pompiers et la police municipale de Faa’a, la situation observée n’est pas une surprise…un plan d’action a été mis en œuvre rapidement pour faire face aux dégâts des rivières en crue notamment celle de Piafau qui a charrié d’énormes troncs de bois et de la boue sur la voirie.

Activité humaine en amont

"Notre plan communal de sauvegarde permet de coordonner nos moyens avec ceux du Pays, pour pouvoir intervenir le plus vite possible afin de dégager un maximum de routes, pour que les gens puissent circuler tranquillement...Cela toujours été comme ça, parce que plus il y aura de constructions sur les hauteurs, plus il y aura d'abattages d'arbres, qui sont laissés un peu partout. Et quand il pleut, tout est ramené vers le bas, c'est la conséquence de l'activité humaine plus haut", explique Charles Vanaa, chef de la brigade des pompiers de Faa’a.

Impossible d'avancer.

Dans la commune de Paea aussi, les soldats du feu sont sur le qui-vive, notamment sur le parking du centre commercial inondé à la hauteur des genoux. A l’origine, des caniveaux obstrués par des détritus en tous genres. "Par précaution de bonne heure ce matin, on a commencé à évacuer l'eau. Par contre pour le caniveau à l'entrée, on a réussi à évacuer toute l'eau...Et ce matin, on est allé à l'arrière du magasin, là où il y a du stockage, on s'est aperçu que l'eau était vraiment montée, jusqu'aux genoux et on a réussi à tout évacuer. Tout est propre", estime Roger Fuller, chef adjoint des sapeurs-pompiers de Paea.

Les pompiers de Paea après leur intervention devant le centre commercial.

En matière de vigilance, Météo France prévoit ce soir et demain de fortes pluies…il est vivement  recommandé aux familles d’éviter de se rapprocher des rivières et de veiller sur les enfants afin d’éviter des tragédies.