Premier paquebot de l'année à Papeete : malgré la pluie, les touristes ont le sourire

Le premier paquebot de l'année est arrivé ce week-end.
Les paquebots vont défiler sur le port de Papeete en 2025. Le secteur devrait afficher des chiffres records. Le premier de l'année a débarqué ce week-end. Une aubaine pour les prestataires qui doivent tout de même composer avec la météo peu clémente en cette saison.

Les croisières ont le vent en poupe. La saison, qui débute habituellement fin janvier, a déjà démarré. Les 832 passagers du premier paquebot de l'année, de la compagnie Nicko Cruises, ont fait escale à Tahiti pour une petite journée. La météo capricieuse a bouleversé les programmes mais pas le moral des visiteurs. Quelques-uns ont bravé la pluie pour visiter Tahiti. "C'est la première fois à Tahiti. C'était un grand rêve" s'enthousiasme un touriste.

Les excursionnistes ont dû jouer des coudes pour vendre leurs tours. Exit les safaris et les visites au centre de Tahiti, il ne reste que le tour de l'île. "Ils descendent petit à petit. C'est un bateau avec des Allemands, des Espagnols... On n'a pas grand monde. Normalement, quand les bateaux arrivent, c'est rempli de touristes" relate Raphael. "On a pu toucher quelque touriste mais on fait plus de la prévente, de la pré-information. Aujourd'hui, on a des Allemands, du coup c'est un peu plus difficile" admet de son côté Moarii.

À la pluie s'ajoute la fermeture du marché de Papeete jusqu'au 7 janvier pour son grand nettoyage annuel. Les touristes n'ont donc pas beaucoup d'endroits où se promener. Ils se sont rabattus sur les boutiques encore ouvertes de la ville et les lieux qui proposent le WIFI gratuit. "On voulait aller nager ou faire du snorkeling, mais ce n'est pas facile" constate un voyageur. "Je reste cinq jours ici, je vais à Tahiti Nui, je vais profiter de la nature même si la météo n'est pas de notre côté" s'exclame un autre.

Malgré un démarrage timide et une grève qui pointe le bout de son nez, la destination reste prisée des touristes.