Nouvelle menace de grève de la FRAAP

Le préavis de grève de la FRAAP. Si les négociations n'aboutissent pas, la grève sera effective le 14 janvier.
La FRAA a déposé aujourd'hui un nouveau préavis de grève à durée illimitée. Parmi les revendications, la revalorisation de l'indice des agents de catégorie D. Si aucun accord n’est trouvé d’ici au 13 janvier, la grève sera effective le 14.

Ce matin sur notre antenne radio, Gérard Barff, secrétaire général délégué de la FRAAP, et instructeur pompier d'aérodromes, a indiqué qu'un préavis de grève a été déposé ce lundi 6 janvier dans divers services et établissements administratifs du territoire.

Parmi les revendications, la principale concerne "l'application de l'engagement ferme pris par le Président lors des négociations du 11 décembre 2024 visant à revaloriser l'indice des agents fonctionnaires de catégorie D à partir du 1er échelon de chaque grade de 20 points". "On n'a jamais parlé de 5 points. Comment expliquer à la population et aux fonctionnaires [concernés] qui ment dans cette affaire ?", rappelle Gérard Barff, "la parole donnée est importante".

Ecoutez-le :

Deux autres revendications de la FRAAP :

 - L'établissement et la mise en œuvre d'un calendrier à dates fixes en 2025, concernant la revalorisation des grilles indiciaires des agents fonctionnaires de catégories C, B et A. "Parce qu'il faut tout écrire avec eux, les mots ne servent à rien, ils ne tiennent pas leurs engagement", poursuit Gérard Barff.
 - La revalorisation du point d'indice salarial des fonctionnaires dans une fourchette minimale de 1300 CFP et maximale de 1 500 CFP dans le cadre des négociations prévues avec les organisations syndicales en mars ou avril 2024. "Ce qu'on demande n'est pas excessif, c'est la réalité des choses", indique le secrétaire général délégué de la FRAAP, "nous serons très fermes...le service minimum strict : les évasans et les vols minimaux", en cas de grève effective.

Du côté de la Présidence, "on verra s'ils iront à la grève", rétorque Moetai Brotherson, "ça fait 3 fois qu'on leur propose des réunions auxquelles ils ne viennent pas, 2 fois pendant la première grève, 1 fois dernièrement suite à la tenue du conseil supérieur de la fonction publique. A un moment donné, il faut être sérieux aussi. On vient aux rendez-vous qu'on a soi-même fixés".

Ecoutez le président du Pays :