Le 17 décembre dernier, un séisme destructeur d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a durement frappé le Vanuatu et détruit nombre d’habitations et d’infrastructures. Depuis, les répliques du séisme et les conséquences sanitaires et sociales de cette catastrophe environnementale ont plongé nos voisins du Pacifique dans une crise humanitaire nécessitant la solidarité internationale d’initiatives publique et privée.
Le groupe Radio 1 (Radio 1, Tiare FM, SA Productions) de Sonia et Albert Aline et la société Vanuatu Ferry Limited de Mehiti Degage, avec le soutien de la Présidence de la Polynésie française et de Polynésie la 1ère, se mobilisent pour organiser une collecte de dons en Polynésie française à destination des nombreux sinistrés Ni-Vanuatu.
Sous le patronage du Vanuatu Business Resilience Council (VBRC), qui coordonne la reconstruction à Port-Vila, une plateforme sécurisée a été ouverte à l’ensemble des donateurs publics ou privés via le site ticketpacific.pf. La plateforme de dons restera ouverte jusqu’au 31 janvier 2025 et permettra aux donateurs de choisir exactement le montant qu’ils souhaiteront apporter pour venir en aide au Vanuatu.
Ces fonds seront transmis par virement bancaire à la société Vanuatu Ferry Limited, pour permettre l’acquisition par le VBRC des ressources nécessaires à la reconstruction du Vanuatu. Il s’agit pour l’heure, notamment, de réservoirs d’eau et de marchandises de première nécessité, qui seront achetés et acheminés depuis les Fidji et la Nouvelle-Calédonie.