Depuis ce matin, le piquet de grève du syndicat CSTP-FO s’est délocalisé du site Apair Apurad de Mamao à celui de Paea, où les médicaments sont stockés. Selon la direction, "l’association n’est plus en mesure de livrer les patients dépendants et fragiles, insuffisants respiratoires et rénaux. Les besoins en ravitaillement sont cruciaux et ces blocages font donc courir un risque vital aux patients. L’ARASS a d’ores et déjà été alerté de cette situation à risque sanitaire majeure." Une situation fausse selon Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO. "On a laissé un passage pour que les médicaments circulent et que les malades viennent".
En grève depuis plus de 10 jours, les salariés espèrent qu'en se déplaçant à Paea, la direction va réagir. "Voyant que la direction à Mamao ne voulait pas discuter, nous sommes venus sur le lieu de travail pour que la direction voit que nous sommes en grève, détaille Patrick Galenon, la direction ne propose rien de concret, que du bla-bla. Les salariés sont prêts à aller jusqu'au bout. Je les sens déterminé."
De son côté, la direction "réitère son souhaite de conserver le dialogue" d'après un communiqué. Elle aurait apporté ce mercredi en réunion de nombreuses réponses et solutions. "Malheureusement, le syndicat n’entend pas le déficit de l’association pour la seconde année consécutive. Situation qui empêche pour le moment toute revalorisation salariale." explique la direction. L'Apair Apurad serait en déficit de 158 millions de francs.