Pas facile de baisser le coût de la vie en 1 an et demi de mandature. Et pourtant, c'est bien ce que la population attend du gouvernement Brotherson. Le changement ne semble pas être au rendez-vous. "Ca n'a pas du tout avancé, beaucoup de choses. Déjà que la vie est chère, après ils augmentent la taxe, et il n'est jamais là aux côtés des petits Tahitiens", déplore Maire Renvoyé, habitante de Mahina.
"Tout a augmenté"
"Il y a eu le changement mais ça n'a pas encore bien évolué. Mais la vie est toujours chère, tout a augmenté...je suis obligé d'augmenter, je ne peux pas rester comme ça", ajoute Loulou Pouru, habitant de Arue. Même remarque pour Tupuraa Mauahiti de Faa'a qui dit qu' "on attend que ça baisse, je ne vois pas du tout. Mais nous on fait de notre mieux pour pouvoir subvenir à nos besoins. On attend que ça baisse !". "La vie est tellement dure que nos jeunes courent vers la drogue, vers l'argent facile, et on voit, ça fait mal", lâche Arieta Hauata, une habitante de Faa'a.
Le reportage de Shiquita Teiva :
Le chômage, la drogue et l’alcool gangrènent la société polynésienne. Alors quelles solutions face à une jeunesse en difficulté ? "Il faut que le président donne du travail aux jeunes, on voit bien partout que des jeunes vendent du paka pour subvenir à leurs besoins. Je ne suis pas pour, mais quand tu vois qu'ils sont en train de trouver un moyen pour avoir des sous pour manger, au lieu d'aller voler", précise Maire Renvoyé.
"Qu'il y ait plus de social"
"J'aimerais bien que la politique entre dans les maisons, qu'il y ait plus de social, peut-être pas dans les côtés riches. Parce que moi je fais des ménages, je vois que les côtés riches s'en sortent. Quand tu n'as pas d'argent, ça bouleverse le foyer. Mais quand tu en as, tu peux te permettre de payer le docteur, ce qui médical, psychologie et tout ce qui suit. Mais quand tu n'as pas d'argent, c'est très très dur", dit, amère, Arieta Hauata.
La lutte contre la vie chère reste donc en 2025, un des des enjeux sociétaux majeurs.
Hier soir, le Président Brotherson était l'invité de notre JT. Il s'est exprimé au sujet de la lutte contre la vie chère à l'aide d'exemples. Suppression de la taxe sociale soit "9 milliards cfp restitués aux Polynésiens", maintien du prix des hydrocarbures, et suppression future des PPN, "un système inéquitable" selon Moetai Brotherson qui souhaite "mieux cibler les aides", sont quelques mesures prises ou à prendre par son gouvernement.
Ecoutez-le :