Grève générale dans la fonction publique territoriale : dépôt du préavis fixé au 6 janvier

Après les fêtes, le syndicat de Jean-Paul Urima n'a pas changé d'avis.
Les fêtes sont passées et il n'est plus question pour la FRAAP de faire de cadeau au gouvernement. Le syndicat dédié à la défense des statuts de la fonction publique du fenua prévoit de déposer un préavis de grève générale lundi 06 janvier.

Le doute sera bientôt levé. La FRAAP devrait repartir en grève. Les arguments de la ministre Vannina Crolas n'ont pas convaincu les syndicalistes. Si des engagements oraux avaient été pris avec le gouvernement au sujet des vingt points de revalorisation des catégories D, cette promesse n'apparaît pas noir sur blanc dans le protocole d'accord signé le 11 décembre dernier.

Après le conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) du lundi 23 décembre, lors duquel les autres syndicats et la ministre se sont finalement mis d'accord sur cinq points de revalorisation au lieu de vingt, la FRAAP a compris qu'elle n'aurait pas gain de cause. Le syndicat de Jean-Paul Urima s'est donc réuni à plusieurs reprises et a décidé de repartir en grève estimant que le gouvernement ne respectait pas ses engagements. Invitée à la table des discussions, la FRAAP a posé un lapin à la ministre et au président

Malgré le cri d'alerte des pensions de famille sur le fait qu'un nouveau mouvement social serait extrêmement préjudiciable pour le secteur touristique, la FRAAP a fixé la date de dépôt de son préavis de grève : lundi 06 janvier.

Si les négociations ne donnent rien, la grève sera effective dans plusieurs services administratifs du pays (et concernera notamment les pompiers aéroportuaires). La dernière fois, 2 800 voyageurs ont été bloqués à Tahiti ou dans les îles.