Pas de marché pour le premier dimanche de l'année ! Beaucoup d'habitants viennent y faire leurs courses pour le petit déjeuner dominical et ont été surpris ce matin de découvrir les grilles du marché fermées. "J'ai tellement l'habitude de venir tous les dimanches, mais là c'est fermé ! Je voulais du pua'a roti. Je vais rentrer..." s'exclame une passante, déçue. "D'habitude je vais à l'intérieur chercher mon pua'a roti. On ne nous a pas prévenus, c'est bizarre" lance une autre dame, qui s'est rabattue sur d'autres stands à l'extérieur. Un troisième client s'interroge : "justement, j'allais poser la question pourquoi le marché est fermé. C'est curieux, c'est la première fois... J'aime bien venir faire mes petites courses le dimanche pour le petit-déjeuner. C'est vrai que c'est un peu embêtant."
Un nettoyage annuel
Et pourtant, ce grand nettoyage a bien lieu chaque année. Il permet une désinsectisation et une dératisation complètes des lieux, sans que les produits n'engendrent de problèmes pour les commerçants et les visiteurs. "On en profite parce qu'il n'y a plus personne donc tout est retiré et cela nous permet vraiment de tout nettoyer, (...) toutes les structures métalliques, les zones des commerçants, les caniveaux... Tout est important. On a plusieurs nuisibles : des rats, des cafards, mais là ça va beaucoup mieux parce que notre prestataire intervient tous les mois" précise Rita Ahu, responsable du pôle hygiène, environnement, qualité des produits au sein du marché de Papeete.
Quatre autres nettoyages d'envergure sont programmés dans l'année et viennent en complément du grand nettoyage annuel. "Les affaires des commerçants sont toujours sur les étals mais on procède au décapage du sol et des structures métalliques. C'est important de maintenir notre marché propre" conclut Rita.
Le marché rouvre le 8 janvier aux heures habituelles. Le rendez-vous est pris pour dimanche prochain !
Pour la petite anecdote, le marché tel que nous le connaissons aujourd'hui avec sa structure métallique a ouvert en 1989. Il avait fait peau neuve après avoir connu le bois, un incendie et un bombardement.